Des galeries marchandes couvrant la moitié des surfaces habitables

Photo de Yentel Sanstitre



16 août 2011: la voiture est arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence. Un vent et vient infernal. Un cran d'arrêt. Un écrin d'errant. J'ai de la chance avec les jeux de hasard des mots. Au géant je demande s'il y a du travail pour moi. Il me répond que l'automne va triompher.


17 août 2011: Une R15 pour Garge-les-Gonesse... pour Tobrouck... pour NY... pour Jakarta... Tout semble partir d'ici. Malgré les résidus de quatre saisons, d'autoroutes du soleil, de camps de naturistes, de colliers à fleurs, de galeries marchandes couvrant la moitié des surfaces habitables... Des basses de plus en plus fortes dans les oreilles, je laisse le coude sur le bord de la fenêtre de la R15 bleue, la catastrophe naturelle... Trois jours que j'avance sur la première Avenue. Le géant geint, clope et marche à ma gauche encore... Il ne parle pas. L'enfant le fixe sans cesse, sans dormir, je ne me rappelle pas avoir vécu les deux nuits précédentes... Par petites touches, le tribun de l'électro balance des coups irréguliers de caisse claire dans le process de déroulement des boucles répétitives sur-filtrées. J'ai mis le son à fond mais ça ne dérange pas les passants, les hommes aux yeux blancs plantés à leurs fenêtres... Les secondes deviennent des minutes qui deviennent des heures qui deviennent des ombres de jours puis des spectres de siècles... Je me concentre pour empêcher mes milliards d'atomes, de cellules de se scinder, comme quand je visais le trou du tunnel au minigolf sous le soleil salopard de 14h00 et le regard pervers des taulards à ciel ouvert...

Extrait d'un roman en cours d'écriture... Mais tu n'en sauras pas plus... 

Léonel Houssam

Commentaires

Articles les plus consultés