Ses grosses berlines luisantes de neige chaude en été





18 août 2011: Les jambes trop longues casées tant bien que mal contre les pédales dures de la R5 verte jantes style sport des années 1981 avant que la gauche dîne avec les ménage dans le gros poste à l'écran bombé, au son grinçant des déjà-pseudo-journalistes télé. L'enfant me dit qu'il souffre de la nuque. Il ne parvient pas à détacher son regard du géant qui marche pas...... par..........pas le long de mon bras rouge coups de soleil posé sur le bord de la fenêtre... La première Avenue est blanche de ses maisons crayeuses, de ses habitants livides, de ses grosses berlines luisantes de neige chaude en été. Quand vais-je en sortir?



19 août 2011: j'ai du garer la bagnole sur la bande d'arrêt d'urgence de la première Avenue, juste avant un pont suspendu gigantesque qui disparaissait dans une bande de nuages cotonneux d'une vingtaine de kilomètres environ couvrant l'ultime horizon, la limite ... Je ne voulais pas sortir de la ville, je voulais reposer l'enfant, soulager son cou douloureux, ce torticolis infernal. Le géant s'est accroupi lorsque nous avons mis les pieds sur le sol meuble, sorte de macadam mou et confortable comme un matelas... J'ai pris l'enfant par la main et je lui ai dit "regarde comme tout est bien". Il a tenté de soulever son petit menton vers moi pour approuver mais la douleur l'en a empêché. L'autre nous regardait tout en grattant la crasse entre ses orteils éléphantesques. Nous étions là comme des cons après cinq jours et quatre nuits d'errance au ralenti sur la première Avenue. Des manivelles dans la langue courante, des réacteurs nucléaires dans les poumons. Me voici maintenant, visière de casquette rabattue juste au-dessus des arcades sourcilières à incliner le visage vers le bois de la table... entouré de ces gens à l'accent du sud me sermonnant, me jugeant: "Qu'est-ce que tu fous là hein? T'as des justificatifs? Qu'est-ce que tu crois? Que les étrangers se pointent et s'installent comme ça comme s'ils étaient chez eux? Alors on va prendre une décision, on va s'occuper de ton cas, on va bien s'occuper de toi oui". J'ai envie de chier tellement j'ai peur tellement je me sens coupable tellement je regrette de ne pas avoir couru. Je ne sais pas, je ne comprends pas pourquoi cette culpabilité... L'enfant gesticule dans le bassin de ma gorge... J'ai envie de le régurgiter...

Léonel Houssam

Commentaires

Articles les plus consultés