Critique de mon roman "Seconde Chance" par Régis Clinquart




Je recommande vivement le court roman « Seconde chance » de Léonel Houssam, dont je viens d’achever la lecture, une œuvre acerbe et curieusement poétique, parfois même touchante, dans ses explorations de l’ignominie, qu’on pourrait qualifier de férocement contemporaine.
Au-delà de la trame narrative sur fond de rancœur et frustration, et du procès en creux d’une époque vouée à produire en série des injonctions paradoxales, il y est question de perte et de recherche d’identité, de la confusion des genres et de la pression sociale qui peuvent si facilement faire d’une même personne, selon le point de vue et l’occasion, un salaud ou une victime. Il y est question de fuite en avant et de quête de performance, et des rapports malsains que cette dernière entretient, insidieusement mais indéniablement, avec la docilité. Il y est question de la contamination du réel par le virtuel à l’heure où le réel, souvent, ne semble mener que dans des impasses, et des effets potentiellement explosifs de cette contamination.
Le second texte du recueil, « Les Adieux à la peau », plus court, moins incisif et plus foutraque, construit pour partie sur le mode du cut up, m’a bien moins convaincu.
Mais lisez « Seconde chance », vraiment, ça sort du lot et vaut le détour, il y a un propos et un ton, loin de la littérature à la papa comme du divertissement.

Régis Clinquart​ - Auteur de romans et de nouvelles: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gis_Clinquart

Ci-dessous: à gauche, la version numérique (FNAC, AMAZON, iTUNES, KOBO, NOLIMSTORE, IMMATERIEL, etc.) et à droite, la version papier disponible sur commande dans toutes les librairies de France. 


Commentaires

Articles les plus consultés