Du temps où j'étais biographe





À une époque j'écrivais la biographie d'une star internationale française. Gros taf. Mais j'ai eu à me censurer sur ordre de mon éditeur parce que je racontais, dans le manuscrit initial, quelques vérités sur le boss de la maison de disques (major mondiale) de cette star. Je racontais qu'il ne s'adressait qu'aux leaders des groupes, jamais au batteur, bassiste ou autre faire-valoir du boss du groupe. Il aimait aussi montrer sur son smartphone les photos de sa villa de l'île Moustique juste à côté de celle de Mike Jagger à des musicos qu'il payait comme des mendiants. C'est aussi ce mec qui créa des labels pseudo-indépendants dans les années 90, aspirant les autonomes avec du fric pour en faire du fric pour qu'ils se perdent et disparaissent ensuite, rincés, essorés, asséchés par le luxe... 
Voilà pourquoi je ne veux plus écrire de biographie. Je ne suis pas un affabulateur.

Commentaires

Articles les plus consultés