Les milliers de manuscrits



Je connais les raisons. Les milliers de manuscrits, tout le travail etc. Mais aujourd'hui, un auteur expérimenté comme moi a ses relecteurs, correcteurs, éditeurs alliés, diffuseurs, libraires pour marcher seul. Je n'ai hélas aucune patience. J'écris trois livres par an et cela depuis trente ans. Si je devais attendre après un éditeur pour voir naître un livre, je serais mort 200 fois. Je laisse assez d'opinions, d'extraits, de messages, de relances polies pour permettre aux éditeurs de s'intéresser à moi. Si après trois mois, ils ont toujours autre chose à foutre que lire mon manuscrit, je claque la porte. C'est comme ça. Je ne déroge pas à mon sens de l'honneur. Au-delà de trois mois d'attente, c'est de la putasserie. Donc je refuse tout contrat. Et j'avance. Trente ans que je bosse comme ça et j'ai pas l'intention de changer.

Commentaires

Articles les plus consultés