Compilation d'avis de lecteurs sur mon nouveau livre DATACENTER




Voici une compilation d’avis de lecteurs concernant mon nouveau livre DATACENTER paru en juin. Je ne publie pas ces avis afin de gonfler mon ego et démontrer que je serais le plus fort des écrivains de la planète. Je les mets en avant pour promouvoir ce livre, parce qu’il est porté par un petit éditeur par la taille mais grand par les choix littéraires courageux. DATACENTER ne bénéficie d’aucune diffusion dans les librairies traditionnelles et n’est « commandable » dans sa version papier que sur le site de l’éditeur et sur FNAC, Kobo, AMAZON, DECITRE, iTUNES et tant d’autres pour la version numérique. Il n’y a aucun relai médiatique national pour en parler et seul le bouche-à-oreille a permis à ce jour d’atteindre déjà de nombreux lecteurs.

Cette compilation d’avis (tous positifs mais à ce jour, et aussi étonnant que ça puisse paraître,  il n’y en a eu aucune négative) s’inscrit donc dans cette logique de passage de relai que constitue le bouche-à-oreille. En premier lieu, un article ci-dessous paru dans l'Yonne Mag de juillet 2017 suivi de 16 avis de lecteurs:





« Une autopsie minutieuse de notre époque à l'aide d'un scalpel chauffé à blanc. Ce que L. Houssam arrive à extraire du cadavre n'est pas beau à voir et ne sent vraiment pas bon.
Mais c'est nous, nous tous qui sommes allongés sur la table opératoire.
Ce livre clairvoyant au style sans concessions peut vite devenir indispensable »


« Je l'ai lu, j'ai aimé, surtout la douleur malsaine, l'égarement volontaire de Glam qui, à l'instar d'un personnage de Camus, se retrouve lancé dans l'action, n'est plus que son acte à accomplir. Les monologues pamphlétaires m'ont ravi, secoué, interrogé, même si j'ai eu parfois du mal à suivre la logique de Glam. Peut-être n'y avait-il rien à suivre. Par sa trame, la situation initiale, le propos, ton livre m'a fait penser à La Geôle de Selby, même si tu te situes plus sur le versant politique que psychologique. En tout cas, ton livre, en marge de la production française actuelle, où le bon mot, la tiédeur complice règnent en maîtres, ne recule pas devant le risque, la brutalité, le choix. C'est une œuvre d'art »


« Le côté théâtral est très fort, ça souffle sur la poussière de Camus et de sa chute qui n'en finit pas... vraiment classe ! Tu auras sans doute des commentaires négatifs, "trop sombre, trop pessimiste...", mais rien à battre, ton style s'affine je trouve. L'engagement désabusé, voilà, ça résume bien ton propos à mon sens »


« J'ai reçu l'avis du lecteur le plus exigeant et difficile qui je connaisse. Celui d'un ami de 20 ans du genre sans pitié qui a dit ça de mon dernier livre DATACENTER:
"J'ai dévoré Datacenter. Mon avis : hyper bien"
C'est court mais de sa part chaque mot pèse une tonne »

« Suis plongée dans la lecture de Datacenter et un adjectif me vient : Littérature relentielle. Avec miasmes du langage et charme indiscret des paumés de chez paumés. Bizarrement BEAU »

« Happée par l'écriture.
Léonel Houssam est l'un des rares auteurs actuels à maitriser parfaitement la temporalité de ses récits. Avec Datacenter, on plonge une petite heure dans une histoire à l'effet coup de poing dans la face: moins de 24h dans la tête de son protagoniste, incroyablement rythmé par un quasi monologue ciselé qui nous fait perdre toute notion du temps qui ne passe, finalement, que peu. La critique est acerbe, portée par une démence qui nous est probablement, à tous, bien trop familière. Une grande écriture, difficile à encaisser, qui nous oblige à nous arrêter, et regarder.
Un excellent roman, complété par de superbes photographies, pour une proposition globale qui tache »


« Datacenter , une fois que tu es dedans , tu marches à cent à l'heure...tu reviens en arrière parce que tu t'aperçois que t'as loupé un truc... tu repars sur le même rythme et au final tu le lis quatre fois ...mais à chaque fois il y a du nouveau ...à la fin tu n'es plus sûr de rien , sauf d'une chose ...tu reconnais tôt ou tard une partie de toi-même dans ce livre ...à mon humble avis, il vaut mieux tôt...comme ça tu es averti , et ça fait moins mal à la sortie »


« Un livre à lire pour enfin voir la société telle qu'elle est réellement
J'ai lu ce livre d'une traite tant j'ai aimé cette vision de la société, c'est sombre, on s'en prend plein la tronche, cela nous fait réfléchir et personnellement je suis reconnu sur plusieurs points dans la vision que le personnage de Glam a de notre société.
Tout ce qui déraille dans notre société est passé au peigne fin, j'aime beaucoup la plume de Léonel Houssam, J'ai lu une grande partie de ses écris et je n'ai jamais été déçue mais là Datacenter est juste devenu mon livre préféré de l'auteur.
Les photos d'illustrations du livre sont elles aussi excellente Bravo à Yentel Sanstitre également.
Je recommande ce livre à tous ceux qui s’interrogent sur notre société et qui souhaitent enfin ouvrir les yeux sur ses pires défauts »


« En le lisant j'ai souvent envie de noter certains passages, ces métaphores comme "quand tu parles de l'état comme d'une grosse maman aux cheveux gras et les petites cellules cancéreuses que sont les politicards.... " mais il y en a trop ^^. Le gros nuage gonflé d'électricité ( le cloud je suppose? ) Bref les mots sont tellement bien choisis , les images si percutantes .... constat lucide et douloureux que ce Datacenter »


« Bonjour,
Voilà, ça y est ! Attendre valait bien la peine.
Fallait que ça sorte au moins par les mains ! De l’apnée en société
jusqu’à sa dernière grosse expiration sur ses quelques représentations
humanoïdes. A trop s’asphyxier derrière les murailles, le Glam se
déverse dans un long souffle. A vrai dire, ce pourrait être un
manifeste. ça me rappelle le film Chute Libre. C’est beau, c’est
prenant. L’esthétique est fine (à quand une représentation graphique de
la Matrie ?). ça ramène les pieds au sol tout en déréglant les synapses !
Ceci étant, Mohammed aurait pu tout autant être un Kevin.
Continue ainsi !
Merci.
--
Julien »


« J'ai lu : Datacenter, fable désespérée. Oui..
Moi, j'y vois un road-movie littéraire qui dure 16heures.
C'est rapide , c'est haletant.
Je dis ça pour ceux qui vont le lire.
On débute ce livre et on ne peut le lâcher.
Je pensais rire ou tout du moins sourire
Car vos posts me font marrer.
Mais là , non.
Les phrases sont longues, on est oppressé
Vous nous prenez à la gorge
On manque de souffle , mais on continue la lecture
Fin de la phrase ..... un point , enfin..... on reprend sa respiration.
Moi , j'étais le personnage de Mohammed , Je me suis sentie emprisonnée
Dans cet appart , ce taudis , Je suffoquais littéralement.
Je me disais , pourquoi ne se sauve-t-il pas ? Ce Mohammed !
L'auteur du personnage de Glam de Rossi a cette qualité rare, (que je n'ai pas )
Qui est de comprendre , détecter , digérer , canaliser
Décortiquer, LE MONDE qui l'entoure , à une vitesse supersonique
ET de tout recracher tout aussi vite . .
C'est donc l'histoire d'une désespérance , d'un homme sans aucune ironie
C'est noir , c'est le désespoir.
On est comme asphyxier .............
J'attends la suite.
Deborah »


« Je viens de lire Datacenter que je me suis procuré en version Kindle sur Amazon...je ne suis pas critique littéraire...mais...franchement...très belle plume...acerbe...fluide...la diatribe "angélique"... la verve inépuisable...j'ai passé un bon moment...impossible de m'arrêter...Ce livre est vraiment prenant...étonnant...Léonel Houssam diagnostique...et son diagnostic est sans appel... »


« Reçu en temps et en heure, emballage parfait pas abimé c'est con mais je le dis parce que je trouve ça important. Alors le contenu, whouaa, paf, dans la tronche. Ping! Je l'ai attaqué et lu d'une traite, j'attends deux trois jours. et je le relirai. le flux, le rythme, c'est pan dans ma gueule. voilà désolé je ne suis pas des plus à l'aise en mots ... Mais putain la claque »


« Explosif !
Marathonien ...
Univers journalier et Glauque
Puissant et pesant
Hurlant de lucidité à nous couper le peu de souffle qui nous reste à la lecture de cette course informatique ! »



« Léonel Houssam est-il torturé ?
Peut-être...
Le monde est-il torturé ?
Sûrement...
Et vous qu'en pensez-vous ?
Ha mais si vous vous arrêtez deux minutes sur mon retour de lecture ce doit être pour savoir ce que j'en pense moi...
Et bien si vous vivez en 2017, quelque part dans un coin dans une ville dans une région dans la France dans l'Europe dans le monde sur la terre et que vous n'avez pas encore lu DATACENTER... arrêtez-vous !
Parce que si vous n'avez pas lu DATACENTER vous ne pourrez pas savoir qu'il faut tout arrêter !
Maintenant moi je sais ;-) »


« Je viens de finir DATACENTER que j'ai lu d'un bout à l'autre sans m'arrêter !! Résultat : Une grosse claque dans ma face et quelques bons coups de pieds dans le bide !! Le style est percutant et incisif !! Léonel Houssam vous sculpte à coup de scalpel le portrait d'une France voir d'un monde moribond ! Je comprends pourquoi je passe mon temps à aller chercher l'oxygène au fond des chiottes !! A lire absolument ! »



DATACENTER - Editions du Pont de l'Europe. 140 pages.

Version eBook sur Amazon, Fnac, Kobo, iTunes, Google Play, etc. 0,99€. 

Commentaires

Articles les plus consultés