Peut-on dissocier l’œuvre de l’homme ?




Si j’avais repris ce manuscrit cinq ou six ans plus tôt, je l’aurais eu amer, mais le moment d’y revenir est venu. Les deuils sont faits, le monde a changé et les protagonistes vaquent désormais à leurs eaux vives respectives. Il fallait laisser décanter pour savourer et surtout pour reprendre tout même si les événements récents ont encore démontré qu’il y avait toujours à malaise. Je n’ai pas peur. Je connais les risques. Mais je serai droit, inflexible, honnête et combatif. La question souvent posée de façon obsessionnelle dans les médias et dans les foyers confis de « moraline » aiguë : « Peut-on dissocier l’œuvre de l’homme ? », est tout simplement stupide. Il y a quelques mois, alors qu’un moment de calme s’installait, j’ai relu quelques lignes puis j’ai lu la totalité. Le hasard (provoqué ?) des rencontres n’a fait qu’accélérer l’exhumation du manuscrit et la reprise de son écriture.

Livre à paraître fin 2018. 

Commentaires

Articles les plus consultés