Soirée Acharniste #2 - 29 juin 2018 - La Cantada - Paris - Undergrounds littéraires




C'est parti! Après une première édition en octobre 2017 au Complot, nous passons à la vitesse supérieure au tout début de l'été. La seconde soirée Acharniste a pour thème la rencontre des undergrounds littéraires de Paname et de sa banlieue... Mais ça n'est qu'un thème. Ce n'est qu'un prétexte pour vous attirer à la Cantada II, le seul  Cabaret du Néant au monde en ce début de XXIè siècle! Un prétexte pour offrir une scène à des écrivains, musiciens, comédiens qui ont pris leurs quartiers sur l'immense Titanic qu'est devenu le monde d'aujourd'hui... Avant extinction, rencontrons-nous car ensuite... ce sera trop tard hein.


Comment ça va se dérouler? Vous vous pointez, vous avez un bar totalement hors-norme puis une salle, vous picolez ou pas, vous parlez ou pas. Puis nous irons tous dans le sous-sol extraordinaire, avec encore une fois un bar, une exposition de photos de Yentel Sanstitre, une salle de spectacle, une scène, des lumières, du son, et surtout des écrivains, musiciens, comédiens... qui vous en mettront plein les oreilles, peut-être en plein les yeux telle une éjaculation littéraire que certains prendront en plein visage avec jubilation... et d'autres avec dégoût... (Espérons que ces derniers seront les moins nombreux possible). 


Demandez l'programme! Le voici! Le voilà!



Soirée Acharniste #2

Rencontre des undergrounds littéraires


La Cantada II

13 rue Moret - 75011 Paris


29 juin 2018

À partir de 19h30 /…


Lectures (musicales ou pas) , performances, expo-photos, picole abordable, ambiance cool, échanges fructueux ou vaseux… Intellos pompeux, trolls, relous s’abstenir.

Entrée gratuite (avec participation libre)

Clément Dugast
(Auteur de «Derrière la dernière étoile». Éditions du Pont de l'Europe)

Insa Sané
(Romancier, acteur, musicien et slameur)

Johann Zarca
(Romancier. Prix de Flore 2017 avec son roman «Paname Underground»)

Yentel
(Photographe, )

Yves Gaudin
(Performeur et écrivain)

Sébastien Gautheron
(Musicien et producteur)

Léonel Houssam
(Romancier et biographe)

Thomas Assas
(Artiste électro)



Virginie Prévost
(Comédienne)



Renseignements: 01.48.05.96.89



Info sur Internet: https://leonel-houssam.blogspot.fr/2018/05/soiree-acharniste-2-29-juin-2018-la_8.html?spref=fb&m=1

Vous pouvez soutenir financièrement les Soirées Acharnistes en faisant un don d'un ou deux euros (ou plus si vous en avez les moyens): https://www.lepotcommun.fr/pot/s2filixf

La soirée Acharniste du 29 juin 2018 sera suivie à partir de minuit de

"Trash & Video All Stars"

Jusqu'à 05h du mat’ - au Cabaret Du Néant
Soirée rock'n'roll, garage, punk, metal, ska, batcave, indus du XXéme et XXIéme siécle,
Suivant le mouv' de la soirée, dancefloor, musique et vidéo.

Mixe de vidéo–clips & musiques: Tool, Soundgarden, Stranglers, Damned, N.I.N, White Zombie, Slayer, Siouxsie, Biohazard, Hatebreed, Danko Jones, Chuck Berry, Bauhaus, Madness, Madball, Prodigy, Slade, Ministry, Killing Joke, Agnostic Front, Stray Cats, Fear Factory, Primus, Gwar, T.Rex, Rammstein, Faith No More, Sisters Of Mercy, Clash, Iggy Pop et plein d’autres...



Topo sur les Soirées Acharnistes: Les Soirées Acharnistes sont des événements transdisciplinaires alternatifs. Face au verouillage artistique qui sclérose la création et l'expression libre en France, il faut réagir même sans un rond, sans soutien des gouverneurs de la culture. Il faut exploser le politiquement correct, le clanisme de classe ou/et les communautarismes religieux, racialistes, sexualistes, politiques, économiques, sociaux. Bien sûr ces Soirées ne seront qu'une goutte d'eau dans un océan déchaîné de déni, de bêtise et de cadenassages intellectuels mais elles ont aussi pour vocation à créer la rencontre entre écrivains, peintres, musiciens, etc. Nihilistes, hussards, utopistes, défoncés, hédonistes, anti-cléricaux invétérés, croyants en orbite, philosophes fauchés, poètes lumineux, keupons séniles, balayeurs sculpteurs, peu importe...
L'extinction globale mérite mieux que des Arts standardisés et nous contraint à sortir de la prison qu'est le cerveau mondial: internet et son système nerveux que sont les réseaux sociaux...

Les invités. Portraits:



Le premier participant à la Soirée Acharniste :Clément Dugast.



Pour être tout à fait franc, je ne suis pas friand de #poésie sauf en de rares exceptions (#Pasolini#Eluard#Auster, etc.) mais il faut l’admettre, je suis un peu comme tout le monde. Ce « genre » est parfois compliqué avec ses #poètes qui tripent sur des bouquets de fleurs, des couchers de soleil ou des amourettes mollassonnes. Je ne méprise pas ! J’explique Môossieur ! Donc Clément #Dugast a croisé mon chemin parce que nous avons tous les deux été publiés par les Editions du Pont de l’Europe en 2017. J’accepte de lire son « livre de poésie » au titre qui interpelle (mais pas trop) : « Derrière la dernière étoile ». Ce fut le choc. Ce petit gladiateur funambule de 27 balais, m’a totalement transpercé avec ses #mots. C’est vif et puissant. C’est d’une profondeur sans filtre.

#Soirée #Acharniste. Vendredi 29 juin 2018. A partir de 19h30. La CANTADA II. 13 Rue Moret, 75011 Paris.
Programme : expo-photo, #lectures (avec ou sans musique), #dédicaces, rencontres, picole pas chère, trolls et relous s’abstenir, esprit convivial obligatoire, tenue correcte non-exigée.



Entrée : gratuite (avec participation libre sur place ou en ligne : https://www.lepotcommun.fr/pot/s2filixf )


La deuxième participante à la Soirée Acharniste : Virginie Prévost. 




Comédienne avec une voix claire, un phrasé fluide, rythmé qui me fera l'honneur de vous faire dėcouvrir l'un de mes textes. 

Parce que pour être honnête, c'est à peu près tout ce que je sais d'elle. C'est une amie d'une lectrice qui devait venir scander mes mots mais qui n'a pas pu pour cause de promo. Et finalement c'est tant mieux parce que Virginie Prévost, 23 ans, sera celle qu'il fallait pour une lecture qui risque d'en surprendre plus d'un...

Soirée Acharniste. Vendredi 29 juin 2018. A partir de 19h30. La CANTADA II. 13 Rue Moret, 75011 Paris. 

Programme : expo-photo, lectures (avec ou sans musique), dédicaces, rencontres, picole pas chère, trolls et relous s’abstenir, esprit convivial obligatoire, tenue correcte non-exigée. 

Entrée : gratuite (avec participation libre sur place ou en ligne : 



Le troisième participant à la Soirée Acharniste : Léonel Houssam.



Troisième portrait d'un des artistes présents à la Soirée Acharniste du 29 juin à la Cantada à Paris : Léonel Houssam. Comme je ne suis pas pas totalement mégalo, c'est Yves Gaudin qui s'y colle (il sera également l'un des artistes de la Soirée. Portrait très bientôt. Oui c'est du copinage ! Et alors ?!) :

C'est le GO de la soirée du 29 juin (qui se déroule à la Cantada et donc qui n'aura rien à voir avec le ClubMed -je précise pour que personne ne s'égare-) 

Avec Leonel Houssam et ses hétéronymes Eliot Edouardson et Andy Vérol, on est dans le constat, pas dans la morale. On se coltine l’implacable description de l’extinction d’un monde. Le désastre est imminent mais l’humanité regarde ailleurs. Comme dans une tragédie grecque la fin est attendue et tout le monde va crever : le cadre moyen blanc dont le monde ne ressemble plus à ce qu’il a connu, le dealer de banlieue qui espère se ranger des voitures et rêve de ce que la société lui a insidieusement ancré dans la tête, le flic masochiste à la virilité lacunaire largué par sa femme… 
C’est en apnée qu’on lit ses courts romans car la forme est en accord avec le fond et elle ne laisse pas place à la respiration. Le texte est néanmoins jouissif car il est écrit par un Acharniste, un individu libre qui n’a pas peur d’être lui-même -ce qui est devenu tristement rare à notre époque-.

Et comme cet acharniste a un indéniable sens du collectif, il a décidé de faire une soirée rassemblant les Undergrounds !

Programme : expo-photo, lectures (avec ou sans musique), dédicaces, rencontres, picole pas chère, trolls et relous s’abstenir, esprit convivial obligatoire, tenue correcte non-exigée.

Entrée : gratuite (avec participation libre sur place ou en ligne) : 



Le quatrième participant à la Soirée Acharniste : Thomas Assas.




Thomas Assas nous prépare avec Virginie Prévost et Yentel Sanstitre un pur moment pour cette soirée (à condition que le matos n'explose pas et que l'extinction mondiale n'ait pas décidé de se déclencher avec quelques années d'avance)... 

Thomas est un artiste électro et pour moi, il est le mec que je cherchais depuis des années pour créer ce qui va être créé... Tout a débuté en octobre 2017, à la première soirée acharniste au Complot. Un type immense à la gueule d'ange m'a presque timidement accosté près de minuit et une longue conversation s'est engagée. "Tu connais David Foster Wallace Léonel?"... Une discussion sur la littérature qui ne fait pas chier, sur la musique que nous adorons dans les rues de Paris, dans un restaurant jusqu'à trois ou quatre heures du matin... 

Pour vous, le visage de Thomas Assas apparaîtra le 29 juin à la Cantada II. 

Mais pour le présenter un peu, ce grand marseillais s'est installé à Paris en 2011 après dix ans d'expérience en tant que guitariste jazz et rock... Pourtant les influences musicales -Björk, Aphex Twin, etc.- vont le détourner, l'amener à la musique électro. Ses créations ont habillé des vidéos de mode à travers le monde (Paris, N.Y., Tokyo, Londres, etc.) et soutenu divers projets artistiques... Il est désormais celui qui va réaliser un projet dont je rêve depuis des années. Le premier acte se déroulera le 29 juin... 



Programme : expo-photo, lectures (avec ou sans musique), dédicaces, rencontres, picole pas chère, trolls et relous s’abstenir, esprit convivial obligatoire, tenue correcte non-exigée.



Entrée : gratuite (avec participation libre sur place ou en ligne) : 











Pour donner une idée ce dont est capable Thomas Assas:









Le cinquième participant à la Soirée Acharniste : Sébastien Gautheron.

.



Sébastien Gautheron, c’est une très longue histoire. Musicien et production de musiques expérimentales, il est aussi un très très très vieil ami.

Aux alentours de 1993-1996, nous nous sommes croisés des dizaines de fois. J’étais chroniqueur musical pour le magazine Symposium et il dirigeait une boutique de disques –GMBH- rue Ledru Rollin à Paris. Nous passions des après-midis entiers, l’équipe de Symposium et Sébastien à parler de musiques industrielles, conceptuelles, « non-conventionnelles », bruitistes, hardcores, ethniques, électroniques…

Nous buvions, nous fumions, nous braillions, nous riions, nous déstructurions, nous bâtissions et nous mourions avant de renaître… Tout cela nous amena à organiser le Festival Symposium à la salle Confluence à Paris durant trois saisons.

Un événement dément, avec des artistes venus de partout, des Etats-Unis à la Suisse en passant bien sûr par la France. L’ultime édition fut un moment gravé à jamais dans nos mémoires. Un véritable chaos, une transe collective, un concert rappelant les grandes heures de la musique punko-expérimentale.  Une moitié de la salle partant en courant et l’autre moitié retournant tout sur son passage sur un son spectaculaire d’un groupe suisse alémanique complétement dingue : Schlimfluch Group… Chaises cassées (dont une sur ma tête laissant à vie une cicatrice sur mon front), jets de pâtes sauce tomate végétalienne, amplis retournés, violoncelle crachant un son de monstre métallique et micro-contacts buccaux dézinguant les oreilles à coups de mastications sur-amplifiées…

Puis nous nous sommes séparés. Les équipes de Symposium et de GMBH ont splité pour vaquer à d’autres vies, des destins, des gouffres, des vies de famille, des drames, du boulot, de l’argent, la dèche et la folle dégringolade mondiale dont nous subissons désormais la vitesse de croisière.

Et un jour, un soir peut-être, par la grâce de la destinée, nous nous sommes retrouvés sur Facebook, sans nous reconnaitre au début, par simple attraction réciproque pour des intérêts et goûts communs… Surprise. Vingt années sans se voir. Sans se donner aucune nouvelle. En repensant à peine à ces années de fièvre. Après la lecture du « Manifeste de l’Acharniste », Sébastien me demanda s’il peut l’adapter sur scène… J’avais totalement confiance en lui, en ses goûts et surtout je savais que nous étions en phase…

C’est grâce à lui que les Soirées Acharnistes ont vu le jour pour une première édition au « Complot » en octobre 2017 avec une lecture dingue de Thierry Raynaud qui a saisi les spectateurs puis un concert du projet « Les Acharnistes » sur la scène mythique des Instants Chavirés à Montreuil.  

Boss du label F e r n s recordings spécialisé dans les musiques expérimentales, il sera à la manœuvre pour une lecture du Manifeste sonorisée par ses soins. Attention, ça va défriser l’assemblée !  

Programme : expo-photo, lectures (avec ou sans musique), dédicaces, rencontres, picole pas chère, trolls et relous s’abstenir, esprit convivial obligatoire, tenue correcte non-exigée.

Entrée : gratuite (avec participation libre sur place ou en ligne) : 



Infos sur les productions de Ferns recordings : https://fernsrecordings.bandcamp.com/



Le sixième participant à la Soirée Acharniste : Yves Gaudin.



Vous ne connaissez pas Yves Gaudin ? Et bien moi non plus ! Enfin presque pas, trop peu. Il a une gueule, il a une voix, il a une présence à la vie comme à la scène. Nous étions en contact depuis de nombreuses années sur les réseaux sociaux jusqu’au jour où nous avons échangé. Et puis nous nous sommes confrontés l’un à l’autre à la première soirée Acharniste. Il était un des lecteurs de mes livres mais en plus  nous partagions des goûts musicaux communs, une vision du monde très similaire. Nos « undergrounds » s’entrechoquaient et se mêlaient. J’ai immédiatement reconnu un nouvel Acharniste.

C’est lui qui m’a lancé : « Il faut que je te montre un endroit que tu vas adorer, l’endroit pour ta Soirée Acharniste. C’est la Cantada II. J’y joue et le boss sera sûrement ok pour t’y faire venir ». Banco ! Yves m’a ouvert la porte du Cabaret du Néant pour l’une des rares soirées littéraires où on ne s’emmerde pas. Sur scène, Yves dépote. En solo, en groupe, en bande, il lâche tout. Membre des Rôdeurs de Nuit et des Malfaiteuses, il déboulera le 29 juin pour une représentation solo ainsi qu’une lecture du Manifeste de l’Acharniste aux côté de Sébastien Gautheron. Ça va être explosif, massif. Ce sera dément et divin, j’en suis certain.

Programme : expo-photo, lectures (avec ou sans musique), dédicaces, rencontres, picole pas chère, trolls et relous s’abstenir, esprit convivial obligatoire, tenue correcte non-exigée.

Entrée : gratuite (avec participation libre sur place ou en ligne) :




Le site d’Yves Gaudin : http://yg-lesite.blogspot.com/



La septième participante à la Soirée Acharniste : Yentel.




Yentel est photographe. Une photographe que je peux me targuer d'avoir découvert il y a dix ans.
En 2008, je jetais un oeil sur le compte Facebook de cette inconnue vivant en Suisse et mon attention fut immédiatement accaparée par ses créations. Durant des mois, je regardais ses oeuvres sans dialoguer...
Ses photographies ne laissent jamais indifférent. Elles dépassent de très loin la simple exposition d'un paysage, d'un quidam, d'une rue ou d'une pièce. Ses dyptiques ont du sens, bouleversent et disent quelque chose du monde en liquéfaction dans lequel nous vivons. Yentel nous montre ce que souvent nous ne voulons pas voir, ce que nous refusons de regarder en face: une société du naufrage, une Humanité vidée, rincée, épuisée par sa trop coûteuse longévité.
Les photographies de Yentel sont sensibles, belles, violentes et douces, politiques et poétiques, oniriques et envoûtantes. Ceux qui posent les yeux sur son oeuvre n'en ressortent jamais indemnes: certains sont choqués et flippés, d'autres sont aimantés et affolés par des créations hors-normes. Je n'exagère rien, je ne fais que traduire le ressenti de centaines de personnes qui ont déjà vu ses photographies.
Dix de ses pièces seront disponibles à la Soirée Acharniste du 29 juin 2018 et resteront exposées durant quelques semaines. Elles seront mises en vente (entre 50 et 200€ encadrées et dédicacées).
Ses photographies seront également à l'honneur lors du passage de Thomas Assas et Virginie Prévost pour un flash scénique qui soufflera les spectateurs, en alliant une photographe, une comédienne, un écrivain et un musicien. Un quattuor en totale fusion artistique.

Programme : expo-photo, lectures (avec ou sans musique), dédicaces, rencontres, picole pas chère, trolls et relous s’abstenir, esprit convivial obligatoire, tenue correcte non-exigée.

Entrée : gratuite (avec participation libre sur place ou en ligne) :
https://www.lepotcommun.fr/pot/s2filixf

Pages Facebook publique: https://www.facebook.com/groups/1640647389388659/

Le blog de Yentel: https://yentel-photographie.blogspot.com/


Le huitième participant à la Soirée Acharniste : Insa Sané.



Inviter Insa Sané à la seule soirée revendiquée comme la première rencontre des undergrounds littéraires d'Île-de-France, c'est faire honneur à des décennies de révolution des mots, un séisme littéraire souterrain qui a fait naître des centaines de nouveaux écrivains, slameurs, rappeurs et autres virtuoses des lettres à l'état brut. D'abord rappeur, puis slameur, comédien, il va naturellement devenir romancier en publiant un premier livre: "Sarcelles-Dakar" qui sera plus qu'un succès d'estime. Lancé, plus rien ne pourrait l'arrêter. Insa sera là, il sera le troisième val d'oisien de la soirée avec Yentel et moi-même... Un peu de la Grande Couronne à l'honneur, vous savez ces "terres lointaines", "la" banlieue pour les parisiens où le petit personnel des bourgeois "humanistes" de Paname est condamné à être ignoré, méprisé, ou pire "adulé" quand les généreux friqués des médias quand ils ont besoin de se racheter une conscience. Insa a accepté mon invitation et j'en suis assez fier. La rencontre des undergrounds littéraires n'aurait aucun sens s'il n'y avait pas des "écoles" d'écrivains qui ne se croisent jamais.


Programme : expo-photo, lectures (avec ou sans musique), dédicaces, rencontres, picole pas chère, trolls et relous s’abstenir, esprit convivial obligatoire, tenue correcte non-exigée.

Entrée : gratuite (avec participation libre sur place ou en ligne) :



Le neuvième participant à la Soirée Acharniste : Johann Zarca. 



Johann Zarca, c'est le Prix de Flore 2017, mais ça n'est absolument pas pour ça que je l'ai invité... Encore que, comme je lui ai dit, je suis fier qu'il soit le premier (et le seul) écrivain underground contemporain qui a reçu les honneurs du mainstream "rebelle". Johann, je ne savais pas qu'il s'appelait Yohann et à peine je savais qu'il était Zarca jusqu'à ce prix de Flore. Et pour cause, pour moi, depuis des années, de longues années, il était le Mec de l'Underground, un digne collègue de mon époque Andy Vérol, un fou des mots, de la crasse, des addictions mais aussi un acharniste, un vrai, un qui ne lâche jamais qui est partout, qui est ailleurs, qui écrit à la vitesse de sa lumière et de ses ombres. Je le lisais sur les réseaux, vous savez ces endroits où on l'ont croise ces mêmes  insupportables cons croisés dans les supermarchés, les plages, le bureau, au vestiaire, au Buffalo Grill ou chez Ladurée. Zarca n'est pas de ces scribouillards du net qui cherchent à concurrencer pas plus qu'il n'est un de ces écrivains qui cherchent à être adulés. Il trace sa route, déploie ses mots, ne se laisse emmerder par personne et n'a peur de rien. C'est pourquoi il a sa place à la Soirée Acharniste... N'essayez pas de retenir Zarca, n'essayez pas de le dompter et encore moins de vous l'accaparer. Zarca vient, profite et file. Comète littéraire, volcan explosif. 
Qui lit ses romans n'en ressortira pas indemne. Il manie les mots, il sait raconter les histoires, il tronçonne, il est dans la droite ligne d'une littérature noire française sans concession  tout en oeuvrant pour une écriture complètement singulière et nouvelle... Il sera là ce vendredi 29 juin et il vous délivrera un électrochoc. Comme écrivait l'autre: Cul-sec la vie!




Programme : expo-photo, lectures (avec ou sans musique), dédicaces, rencontres, picole pas chère, trolls et relous s’abstenir, esprit convivial obligatoire, tenue correcte non-exigée.

Entrée : gratuite (avec participation libre sur place ou en ligne) :
https://www.lepotcommun.fr/pot/s2filixf

Pages Facebook publique: https://www.facebook.com/groups/1640647389388659/




Information importante concernant la Soirée Acharniste : je rappelle que Yentel, photographe aux œuvres hors-norme, exposera à la Cantada dans la salle (et bar) de spectacle en sous-sol : ses photos seront là pour une durée d’au moins 15 jours, donc à ceux qui ne pourraient pas venir ce vendredi 29 (à partir de 19h30 mais la Cantada ouvre ses portes dès 18h00), ils pourront venir les voir et prendre une option pour les acheter (Pièces entre 50 et 200€ encadrées). L’idéal est tout de même de venir à la soirée, et surtout, ne passez pas devant ses œuvres en les ignorant ! ça n’est pas une question de respect, c’est surtout une passer à côté de créations envoûtantes !
A vendredi ! Venez nombreux, à la cool, il y aura du soleil, de la picole à pas cher et des Acharnistes en bande organisée !

Et bien sûr une séance de dédicace avec les livres des auteurs de 19h45 à 20h15 (et un peu plus tard de façon aléatoire):














Commentaires

Articles les plus consultés