Capitalisme dictatorial (avec des jeux pour le peuple) et France dite périphérique




22,6% des français n'avaient pas les moyens de partir en vacances selon une étude INSEE d'août 2019 (et certains ne pouvaient partir et d'autres ne souhaitaient pas partir mais tous ceux-là sont une minorité sur ce taux). Soit un quart. Sur ceux qui ont pu le faire, une énorme partie n'avait que peu de moyens donc des vacances (pas moins plaisantes pour autant) forcément en France, dans leur propre famille ou dans des hébergements à bas coût. Pourtant les médias nationaux pleurnichent sur ces français qui ne pourront aller à l'étranger durant la période dite de "déconfinement". Ces mêmes médias invitent également à "re-découvrir" la France. En gros ils ne parlent qu'à ceux qui ont du fric et qui ont les moyens physiques/psychiques. De la même manière qu'ils distinguaient "les français" des gilets jaunes, de la même manière qu'ils disent "la France périphérique" ou "cette France des exclus" jamais associée à leur "les français". Tous ces médias, souvent télé ou radio, sont l'expression de castes. Consciemment ou inconsciemment, ils n'incluent pas une majorité de français qui galèrent sauf avec condescendance positive ou négative. Positive quand ils s'agit de dire "les pauvres choupinous sans le sou". Négative quand ils souhaitent appuyer sur "cette France radicalisée qui veut remettre en cause les valeurs républicaines et démocratiques de notre nation".

Ces médias sont constitués de personnes qui viennent de milieux très favorisés ou qui sont des parvenus en quête d'intégration à la caste des "winners". Quand Macron parle de vacances culturelles en France ou quand Stéphane Bern dit qu'il faut que les français doivent re-découvrir leur patrimoine, c'est d'eux-mêmes dont ils parlent. Et les médias de relayer ces petites phrases de membres de castes à des citoyens qui au mieux restent en vacances en France, au pire, n'ont d'autres moyens que de rester chez eux.

Pourtant le chômage va augmenter massivement durant les mois à venir et ceux qui partiront en vacances seront toujours moins nombreux. Ça n'empêchera pas ces médias de continuer à exposer les joies et plaisirs de ceux qui possèdent au regard envieux ou dégoûté de ceux qui ne possèdent pas. ça paraît anecdotique et pourtant ça ne l'est pas. Le gouffre qui sépare ces France est tel et va tellement s'amplifier que le capitalisme va encore se radicaliser. 

«Tout ce que j'ai écrit de sérieux depuis 1936, chaque mot, chaque ligne, a été écrit, directement ou indirectement, contre le totalitarisme et pour le socialisme démocratique tel que je le conçois», écrit en 1946 Orwell dans un court essai intitulé Pourquoi j'écris?

On n'inventera pas un "nouveau modèle", du moins celui souhaité par certains où la solidarité, les circuits courts et les valeurs "simples" s'imposeraient. Au contraire. Le nouveau modèle sera le prolongement du glissement que nous connaissons depuis plusieurs décennies. Les lois dites de "lutte contre le terrorisme" et désormais les lois dites de "lutte contre la pandémie" indiquent un sévère revirement doctrinaire des libéraux de gauche comme de droite. Ces élites politiques, économiques et culturelles confortent le modèle du Capitalism Dream: une maison, un chien, une famille, des vacances, une voiture et un épanouissement culturel anti-contestataire, conformiste et basé sur les valeurs morales des castes dirigeantes. On lutte contre les "discriminations" en stigmatisant positivement toutes sortes de minorités et on exclue violemment toutes formes de lutte contre les disparités sociales majeures. 

L'affaire des masques est emblématique et je ne fais ici que restituer ce que l'immense majorité des gens pensent et disent: on n'a pas un centime pour acheter et distribuer des masques à tous les habitants du pays mais on a des centaines de milliards pour "sauver les entreprises". On ne met pas en prison les fraudeurs fiscaux, on les gronde. 

Ce discours sur les vacances "des français" pour cet été est moins secondaire qu'il n'y paraît. A l'heure où l'effondrement économique est à l'oeuvre (terme que Macron refuse d'utiliser à dessein: n'avoue jamais, strictement jamais pour instiller le doute permanent y compris devant les juges), le creusement des écarts sociaux sera totalement intenable. Il faut donc continuer à maintenir le modèle: maison, famille, voiture, vacances, patrie. L'incantation "vacancière" est comme la promesse d'une prime pour qui gagne un salaire de misère. Une carotte moisie. 

A suivre... 

Commentaires

Articles les plus consultés