L’amour existe, les fantômes aussi

 



Tout ce bordel de fantômes. Appelez ça spectres si ça vous chante ou vous hante. Mais si l'on accepte de ne pas se mentir, même si on n'y croit pas, on n'y croit beaucoup. La poubelle de la raison. Le fantôme existe et a toujours existé. Qui ne s'est pas dit après la mort d'un proche qu'il se baladait dans la pièce, qu'il voyait, qu'il entendait et peut-être même qu'il commentait ? Qui ne s'est pas senti observé quand il se branlait, quand il vomissait discrètement dans un coin du jardin avant de revenir dans la soirée en faisant mine d'être frais ?  Qui ne sait pas dit qu'on l'écoutait, que mamie Juliette, Oncle Paul ou l'enfant mort-né Mehdi était en embuscade d'entre les morts, d'entre les vivants ? 

La Lune fait bien monter et descendre les océans, la vie est bien présente sur Encelade, l'un des satellites de Saturne, l'Homme n'a sans doute jamais été la première espèce intelligente de la Terre et des humains sont bien revenus de la mort. 

Alors les fantômes, les fantômes existent, ils errent entre les dimensions ou ils sont pures inventions de l'esprit, mais les fantômes sont là, encrés dans la mémoire, mobilisés dans le ventre, les membres et l'esprit. 

Les spectres ont toujours existé, serait-ce parce que c'est un délire collectif des humains ou parce qu'ils existent effectivement ? Et puis les planètes à double étoiles existent, les galaxies d'alcool existent, les virus qui revivent après 10000 ans de mort existent, les parcs d'attractions et le Père Noël existent, l'illusion de la liberté et de l'égalité existent, les meubles qui bougent, les monstres sous le lit et les bienfaiteurs existent… pourquoi les fantômes n'existeraient-ils pas ? 

Il n'y a pas à y croire ou pas. Ils existent puisque certains les ont rencontrés au même titre que d'autres ont rencontré le bonheur. Parce que le bonheur, c'est aussi un fantôme, tout comme l'intégrité et le sentiment d'être immortel. Les fantômes existent comme d'autres se pendent pour un spectre émotionnel qu'on appelle l'amour. Car l'amour existe, et qu'est-ce que l'amour sinon un sentiment. Un sentiment a-t-il des pattes, des yeux, des mains ou encore un tronc ? Non l'amour n'a rien de tout ça, l'amour est une invention ou une réalité absolue.

L’amour existe, les fantômes aussi.

Projet en cours de finalisation avec l'artiste Insolo Veritas.  


Commentaires

Articles les plus consultés