A force de cogner dedans

 

Dystophotographie

Au garde-à-vous devant le drapeau de la mort, au check-point entre la vie et le trépas.

Elle s’acharne malgré tout à marcher, à courir, à grimper, à piller, à subir, à détruire.

Elle ne lâche pas, léchée par les langues fourchues de la connerie.

Dans les regards vaseux des passants, les bouches pâteuses des amis, des collègues,

Dans les phrases visqueuses des enfants,

Elle se perd. Elle se pend.

 

La rage au ventre, l’esprit de vengeance en embuscade,

elle se lance à l’assaut des bêtes humaines.

Ses doigts fins et délicats peignent des lames tranchantes sur des papiers-pixels,

Ses yeux amandés aux iris sombres se déversent de larmes amères en torrent.

 

« Je ne veux pas ça ! Mais on m’offre ça !

Je ne veux pas voir ça ! Mais on me montre ça !

J’essaie d’être quelque chose qui me ressemble,

Mais je ne ressemble qu’aux autres !

J’essaie de fuir de ces torrents de foule,

Mais j’y suis noyée ! »

 

Elle ne réclame ni la paix ni la tranquillité,

Encore moins l’amour ou des queues s’évidant dans ses tripes,

Elle ne cherche pas le bonheur ni même la beauté,

Elle attend que les murailles tombent,

Ses poings menus déchiquetés jusqu’à l’os à force de cogner dedans.

 

« N’utilisez pas ma rage pour vous nourrir d’énergie !

Ne faites plus usage de moi pour redorer vos esprits merdiques !

N’envisagez plus de vous servir de moi pour vous inventer une belle vie !

Barrez-vous !

Je l’ai en moi, lui, ses tentacules et sa haine qui me niquent !

Il a la force d’un monstre enragé,

Il a l’esprit du diable parfaitement grimé !

Il est là, j’en pleure, j’en crève, je suis accroc et cravachée !

Je suis une chose, je suis un tout,

Mais par pitié, laissez-moi déserter ! »

 

Ce n’est bas de lumière dont elle se nourrit,

C’est d’océans de boue,

Mutilée à jamais pour le capharnaüm de son âme défaite,

Elle engage un combat féroce contre la camarde… 


Œuvre de Dysto-Photographie. Work in progress avec cette immense artiste.


Commentaires

Articles les plus consultés