Nouvel avis de lecteur sur mon roman "Moi, gosse de Nouzonville"

 

Moi, gosse de Nouzonville. Robert de Niro n'est plus un héros

Nouvel avis de lecteur sur mon dernier roman en date: "Moi, gosse de Nouzonville" publié par les Editions du Pont de l'Europe. 

"Je suis le père de V. C. avec qui vous êtes en relation.

Elle a eu la bonne idée de m'offrir pour mon anniversaire votre dernier ouvrage .J'ai été agréablement surpris et je l'ai lu sur la durée d'une journée ,ce qui est déjà un très bon signe sur le caractère addictif du roman.

L'addiction à un texte a toujours été pour moi un de mes critères d'appréciation les plus importants et j'ai toujours l'espoir en commençant une nouvelle lecture de retrouver cette urgence à avancer dans le récit (c'est bien évidemment dans le roman policier que l'on est à même de trouver le plus souvent cette urgence).

Bien heureusement il n'y a pas que dans le polar qu'elle se manifeste et sa protéïformité peut prendre tous les aspects de l'écriture. Votre roman relève néanmoins de la sphère policière par certains cotés ,mais aussi si veut du témoignage social , du roman de formation ,du récit d'enfance …Maintenant la question que je me pose ,c'est la part de vérité qu'il contient, roman pseudobiographique certes mais alors quelle proportion de biographie et quelle proportion d'invention ?
De part mon métier ,je ne sais pas s'i vous le savez ,je suis libraire en livres anciens et donc assez attaché à l'aspect physique du livre et si je peux me permettre une remarque ,votre imprimeur a fait une erreur typographique en mettant beaucoup trop en retrait les tirets de dialogue .C'est un livre qui est fort et il m'a remué ,même si parfois cela pouvait friser l'appréhension

Allez ,continuez sur cette voie ,vous êtes bien parti et en plus vous avez une bonne tête (Cf la quatrième de couverture)

Bien à vous ,

Jean Claude Crespin"

Commentaires

Articles les plus consultés