Guerre Russie/Ukraine: le nouveau piège américain

 



Il est évident que les USA ont donné un droit d'invasion à P. en précisant que L'OTAN n'interviendrait pas en Ukraine. La Russie a pris acte de ce feu vert pour lancer l'invasion sans comprendre qu'il s'agissait d'un piège.
En réalité, Biden et son camp l'ont joué fine. Il fallait amener P. à la faute pour lancer une attaque mondiale et générale contre le régime de Moscou. La stratégie du choc marche à plein. Les populations occidentales saisis par la brutalité militaire russe applaudissent des mesures de rétorsion sans précédent depuis 1945. L'isolement de la Russie, et malgré le soutien de la Chine (en réalité cette dernière va engloutir tout cru la fédération russe) signe l'arrêt de mort à terme du régime poutinien.
On le voit, l'empire américain en a sous le pied et il est capable de mettre un challenger, certes hyper armé, à genoux.
Il faut bien voir que l'enjeu est de taille. Les États-Unis lorgnent en fait vers l'empire du milieu. La Chine a programmé une invasion de Taiwan dans les mois ou années à venir. En démontrant une force de frappe économique, politique, géostratégique massive et inégalée, les USA avertissent la Chine qui a désormais des visées expansionnistes depuis 2014...

L'assemblée générale extraordinaire de l'ONU qui adopte une résolution condamnant la Russie n'est pas un acte de générosité ni même une défense du droit international institué en 1945. Car si le rôle de cette organisation avait été respectée, les invasions américaines en Irak ou encore en Afghanistan (pour ne citer que celles-là) relevaient également d'une même remise en cause des principes qui régissent la communauté internationale. Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, aucun occidental, moi y compris, ne peut que soutenir des mesures de rétorsions massives contre le régime de Poutine. Mais ma mémoire n'est pas assez courte pour oublier que de telles mesures auraient été tout aussi légitimes quand, au nom de la lutte antiterroriste, les Usa et leurs alliés ont pilonné des populations civiles, ont institué la torture comme mode de traitement des prisonniers non-jugés (Guantanamo par exemple mais aussi des tas d'autres "camps" secrets installés partout dans le monde y compris en Europe). Tout ce que j'avance là est parfaitement sourcé et pour citer à nouveau un livre essentiel sur le sujet, "La stratégie du choc" de Naomie Klein étaye parfaitement toutes ces accusations, documents officiels à l'appui.

J'ajoute qu'au-delà du fait que le régime de Poutine tombera (et j'applaudis qu'il ne soit plus au pouvoir à terme), il y a lieu de s'inquiéter, et ce depuis des années déjà, de cette superpuissance américaine quant à la souveraineté des nations européennes. Le renforcement de l'OTAN provoqué par cette guerre est en réalité une consolidation de la base avant qu'est l'Europe pour les Etats-Unis. Comme chacun sait, les USA n'ont pas pour but premier de sauver la démocratie, la paix et la liberté (ça c'est la fable que l'on raconte aux masses) mais bien de muscler leur leadership face à des puissances émergentes, la Chine en premier lieu.

Globalement, la doctrine Friedman (voir sur Google de quoi il s'agit) est une idéologie dite néo-libérale ou néo-conservatrice (selon les bords politiques de ceux qui la nomment) qui cadenasse toutes alternatives (Keynes est un ennemi idéologique pour cette idéologie, c'est dire !) a submergé le monde.

Rappelons que cette idéologie a conduit au putsch sanglant de Pinochet au Chili ou à transformer le Moyen-Orient en champ de bataille perpétuel. Notre civilisation se nourrit d'énergie. Elle en a besoin pour exister et se maintenir. Revers de la médaille: elle provoque des conflits partout dans le monde, elle affame des territoires entiers, elle détruit intégralement l'environnement planétaire et elle uniformise l'Humanité jusqu'à son remplacement progressif par une nouvelle espèce qu'on appelle les IA et leur singularité prochaine.

Nous sommes dans une accélération de l'Histoire. De la fin de l'Histoire car le processus d'effondrement est en cours et de façon accélérée.

Avant extinction...

(Cet article fait suite à deux autres qui sont publiés sur ce blog)

Précisions d'importance : je rappelle que mes positions sont celles d'un non-aligné quant aux 2 blocs de superpuissances: les USA et leurs alliés contre la Chine/Russie et leurs alliés. Mes analyses sont neutres bien que subjectives (et oui ça n'est pas incompatible). Je conchie les conspirationnistes qui attribuent tous les actes des puissances à un complot international vaseux et nauséabond. Mes sources sont officielles, nombreuses et diversifiées. Je lis des auteurs, historiens, analystes, journalistes de tous les bords afin d'en tirer un regard large, sans œillères et ce malgré mes convictions personnelles. Ces dernières sont portées par un humanisme assumé, une vision anti-raciste totale et des convictions spirituelles très fortes. Mes mots ne tapent que sur les forts et jamais sur les faibles. Cependant, je n'ai pas un regard binaire. Je ne bannis pas et n'ostracise personne (sauf tout individu qui m'insulte frontalement, m'agresse ou tente de me nuire ou nuire à mes proches, là ma réponse est proportionnée à l'attaque. Et je vise très bien pour neutraliser un agresseur), convaincu que les opinions qui me heurtent doivent être débattues sur la base de connaissances solides. Je suis têtu mais pas stupide. J'admets volontiers mon erreur quand les faits, les preuves et les arguments sont solides et fondés. Toutes les personnes qui me côtoient en conviendront.

Voilà pour la mise au point nécessaire à l'endroit de ceux qui souhaiteraient me disqualifier avec des termes foireux tels que Facho, complotiste et autres mots doux et à tiroirs qui n'ont pour seule intention que d'amoindrir un propos ou de l'annihiler.

Commentaires

Articles les plus consultés