Gérard Depardieu. Le bœuf qui se veut faire aussi fragile que la grenouille

Gérard Depardieu




 

Stop. Lire jusqu'au bout sinon ça n'a aucun intérêt...

Depardieu au troquet du coin n'est que tout ça. Juste un gros lourd chiant à mourir au troquet du coin. Ce n'est pas un homme du peuple mais un mec accoudé au bar, c'est un mec qui traite sa femme et les femmes comme des caniches nains. Si elle est consentante, soit, c'est son affaire. Mais pas les autres. 

À la différence de toi, je ne dis pas ça parce que j'ai le sentiment de, je pense que, Gérard est ci ou ça. À la différence de toi, Gégé n'est ni rabelaisien ni un populo sympa. Gégé, je l'ai connu via sa sphère intime et contrairement à ce que tu penses, c'est un gros blaireau en privé qui a, oui, des moments de grâce et de beauté, mais qui hélas est avant tout un égocentrique, un petit vicelard qui tripote la jeune fille timide et apeurée, qui a traité Guillaume comme un chien, qui a humilié des tas de personnes en difficulté... Rabelaisien, mon c.. Et tant bien même par intermittence. On revient à l'époque de Rabelais ? Cette époque où on violait et assassinait les femmes sans juge ? Alors souhaite qu'il le fasse à ta mère, ta sœur, ta fille, ta femme ou ta meilleure amie… Et on en reparle. C'est pas du wokisme ce que je dis là, c'est l'Histoire. 

Gérard est un immense comédien. Personne ne peut dire le contraire. Ses films ne sont pas les siens parce qu'il ne les a ni écrits ni réalisés. On vit à cette époque où, pour la mode, on s'en fout du créateur des vêtements et où interviewe que les mannequins qui les portent. C'est pareil pour le cinéma. On idolâtre les comédiens tout effaçant les auteurs, les réalisateurs, etc. 

Il a joué magistralement dans une flopée de grands films le Gégé (terme amical et affectueux)

Mais de Racine, de Rabelais, de Rimbaud, de Lautréamont, Barbara, retient-on ceux qui ont joué leurs textes ? Depardieu ou Amed ou Bruno du théâtre local ou du court-métrage amateur en sont les interprètes. Dieu sait qu'il y en a des bons... Edmond Rostand pourrait remercier Gérard pour son Cyrano de dingue, nombre de réalisateurs n'auraient pas fait d'aussi bons films sans le jeu de Depardieu… De la même façon, et même si je ne suis pas fan, des paroles de Goldman n'auraient jamais été aussi impactantes si une voix et un charisme scénique comme ceux de Johnny n'en avaient pas donné toute la carrure et la force. 

Par pitié, le goret qu'il est, souvent drôle mais tout aussi glauque, flippant, crétin quand il glisse sa grosse paluche dans la culotte d'une assistante contre son gré (c'est pas rablaisien ça, c'est juste sale comme un pâté Eco+ au supermarché Leclerc du coin. T'as pas d'argent, t'as faim, alors t'as pas le choix, tu la bouffes cette daube.)

On est loin de Lino Ventura, de Gabin, de Delon ou même Belmondo... Mais effectivement on est bien plus proche d'eux que de tous les comédiens actuels qui cultivent la médiocrité.

C'est pourquoi tribune et contre-tribune ne servent à rien.

Depardieu est un comédien de génie. Pour moi il mérite de jouer encore et encore dans des films,des pièces et tout ce qu'il vaudra.

Je ne suis pas sur un plateau de télé. Je ne dirai rien de différent s'il était condamné par la justice. Mais par pitié, stop avec "la fierté nationale", stop avec "c'est un monstre sacré", stop avec la cancel culture aussi !

Ce mec est encensé par des gros réacs aujourd'hui qui rappellent avec fierté son passé de "petit voyou à Châteauroux" tout en traitant de racailles à expulser des petits voyous de Bondy ou de Grigny... Parmi eux, il y a peut-être des petits cons qui pourraient devenir d'immenses comédiens dans les 4 décennies à venir... Qui pour autant pourront aussi se comporter comme des fientes avec les personnes fragiles sans leur consentement. Les réacs qui le soutiennent massivement sur X publient pourtant des tombereaux de tweet très QAnon qui dénoncent la culture hypothétique du v-iol sur mineurs des gens de gauche. Et quand ils voient Depardieu triper sur le côté s-a-lope des petites filles qui font du cheval dans une dictature communiste hardcore qu'est la Corée du Nord, ils disent que c'est rabelaisien... Ben voyons... 

Depardieu a le comportement d'un type qui n'a pas grandi. Je n'ai pas les compétences pour plaquer sur lui un diagnostic mental. Je peux cependant dire qu'un type de son âge qui se comporte comme ça, j'en croise dans les rades où je traîne. À la différence de Gégé, ils se tiennent un peu à carreaux ou sont remis à leur place par des personnes dans le zinc. Gégé, star blablabla, bankable à fond, personne ne lui dit d'aller se faire foutre au zinc. Au contraire.

Je ne pense pas qu'il soit intéressant d'être pour ou contre lui. Je pense qu'il est un ami de Poutine, de Kadyrov, d'un tas de salopards sur Terre, que jamais il ne s'affiche avec des bénévoles qui soutiennent les personnes en souffrance. Je pense oui qu'il n'a ni morale ni respect pour rien. Je pense qu'il en a le droit pourvu qu'il ne fasse pas la promo des salopards. Je dis la même chose avec les "artistes" de "gauche" qui n'hésitent pas à afficher leur compromission et sympathie avec des ordures comme Hollande ou Maduro...

Quand les areuh areuh de CNEWS ou de Radio Sud crient à la déconstruction et sa version burger gras et vomitif qu'est la cancel culture amer-loque, j'hésite entre le fou-rire et l'envie de coller un coup de b-oule. Depardieu n'est ni un monstre ni un sacré. C'est un comédien français, russe, dubaïote, athée, musulman à ses heures, anarchiste quand il ne pense pas avec sa b-ite, Sarkozyste, droitard, évadé fiscal, odieux avec son fils, gaga avec certains de ses petits enfants, absent avec ceux dont les parents n'ont pas passé les soirées familiales à l'aduler, et excité par les très jeunes filles de ses potes. Est-il un violeur ? Je pense que c'est un gros porc effectif. Qu'il soit allé plus loin, la justice jugera. J'en suis cependant sûr. Et en ça, il fait injure au film Les Valseuses où justement, contrairement à ce que disent les timbrés de la cancel culture, c'est tout sauf l'apologie du v-iol des femmes. C'est juste l'apologie du v-iol total. Car Depardieu n'y prend de force qu'une personne : Patrick Dewaere. Idem dans Tenue de Soirée avec Michel Blanc. Qui a fait ces films et qui y a joué ? Depardieu. Et magnifiquement. Ce sont les scènes les plus dures et radicales d'abus sexuels qu'il ait joué et ce sont des abus homosexuels. Une radicalité unique… 

Alors les réacs, remballez. Les wokistes aussi. 

Bref. Moi je sépare l'homme de l'artiste. Mais je n'oublie pas que ceux qui font les films, les pièces, les œuvres sont ceux qui les composent...

Si j'ai un souhait avec ce bonhomme, c'est que j'aimerais qu'il lise mes textes sur scène ou à l'écran, parce que tout d'un coup, ces écrits gagneraient une telle force qu'ils en deviendraient tout d'un coup magistraux alors qu'ils ne sont au mieux que des mots les uns derrière les autres. 

Depardieu est en réalité un concentré beau et sale de la France. Je détesterais être une assistante sur un plateau de cinéma avec lui mais j'adorerais qu'il chope les textes de Pasolini et qu'il les joue sur scène.



 

Commentaires

Virginie DS a dit…
Magistral, ce texte !

Articles les plus consultés