Parution : In love with Alice Sapritch. Léonel Houssam.

Leonel Houssam

 ➡️« J’ai lu avec plaisir les tribulations de Joseph ; j'y ai pris beaucoup de plaisir, un peu comme lorsque j'ai lu Le Seigneur des porcheries de Tristan Egolf. Malgré tout, dans un marché plus que mortifère pour les indépendants et en l'absence d'une diffusion fiable sur la littérature, je ne pourrais pas prendre le risque de publier ton roman. Désolé. Je te souhaite de trouver un éditeur qui ait les reins suffisamment solides pour donner corps à ce texte jouissif. Amicalement. »

➡️C'est l'avis d'un éditeur, Tertium Éditions, qui n'a certes pas les moyens de défendre ce roman, mais qui en a toute la stature morale, intellectuelle… et surtout avec qui j'ai plus d'une affinité commune…

➡️Ce n'est pas le seul qui a donné un avis sur ce roman qui va enfin paraître. Je ne les citerai pas ici (mais certains sont remerciés en fin de roman), mais j'avoue que je ne suis pas mécontent d'avoir été au moins positivement commenté, au mieux soutenu.

➡️J'ai donc décidé de le produire moi-même. Cela implique des bêta-lecteurs, des heures de travail de relecture, de modification, de correction et de remise en question. Pas que. Il y a aussi le travail de mise en page, la création d'une couverture avec l'œuvre de Dystophotographie, une quatrième de couv’, des sauts de page, de ligne, un book press, des prises de contact, un crowdfunding lancé avec de nombreux contributeurs, une commission à payer, des déclarations URSSAF, assurer une bonne distribution, une bonne diffusion avant tout, contacter des influenceurs littéraires, des médias, gérer des commandes, des stocks, fixer le bon prix de vente, intégrer tous les frais, recueillir les avis, communiquer sur les réseaux sociaux, informer des libraires, des amis, des réseaux, créer une comptabilité carrée, être le comptable, injecter de l'argent personnel, vérifier la viabilité, mettre en place des signatures ici et là…

C'est ça, un livre, quand on a choisi de tout gérer. Écrire est un décrochage du monde concret, écrire est dire, selon moi, tout ce que l’on veut, comme on veut, mais avec une discipline d'écriture forte.

Je suis donc romancier, manager et imprésario, communicant, correcteur, concepteur, metteur en page, commercial, directeur de publication, attaché de presse, community manager, financeur, artiste-auteur pour l'Urssaf, gestionnaire, tout tout tout !!!

Et comme j'aime faire les choses bien, que les outils d'aujourd'hui sont performants (je rappelle qu'aucun de mes textes n'est écrit par aucune IA et ce pour toujours), je vous propose mon nouveau roman… le dernier de ce genre, de ce style… comme la fin d'un long cycle qui est allé d'Andy Vérol à Léonel Houssam.

Mes prochaines aventures littéraires seront toujours marquées par une écriture que je veux singulière, mais elles seront autre chose.

🫵In love with Alice Sapritch est disponible dans toutes les librairies en France et dans le monde 

Commentaires

Articles les plus consultés