Nouvel avis d'une chroniqueuse littéraire sur mon nouveau roman "In love with Alice Sapritch" !
Nouvel avis d'une chroniqueuse sur mon nouveau roman "In love with Alice Sapritch"!
Qu’est-ce qu’on fait, finalement, quotidiennement, discrètement, sous le manteau, la honte chevillée au bide, la tentation de tout lâcher comme lorsque, môme, on se pisse dessus. Qu’est-ce qu’on fait bien planqué, chacun, en matant nos vieilles têtes dans le miroir dégueulasse d’une salle de bain de catalogue ? Qu’est-ce qu’on fait, hein, sans jamais le montrer, le dire, le hurler, le porter en un étendard pitoyable et obscène ? Qu’est-ce qu’on fait à chaque putain de minute.
On s’accommode avec sa vie. On digère nos choix, ceux qui suintent le regret et le mensonge. On discute avec nos petites saletés aux autres, histoire de les rendre acceptables. On marchande avec l’image minable qu’on a, bien au fond de nous, de notre carcasse. Et d’un autre truc : l’âme. On s’épouille nos traumatismes, on se gonfle l’ego des micro-dominations qu’on exerce en parangon d’habitus.
On-se-raconte-de-petites-histoires.
Pour éviter d’embarquer direct, corde à la main, pour une autre dimension, la dimension horizontale inerte.
Léonel Houssam a cette intelligence d’écriture, cette facilité à vous choper par le colbac avec le fond et la forme. Propre. Et avec ce bouquin, il vous chope et vous met le nez dedans. Tous nos petits fonctionnements en lamentable, là, impossible de se dédire, on renifle, on encaisse, on chouine, ça tape, c’est brillant, ça remue, ça déglingue. Et en plus, il est honnête, parce que le premier à se mettre à table, c’est lui, avec une finesse et une frontalité à foutre toutes les œillères de la planète au clou, de manière définitive.
On suit Joseph.
Joseph bosse, il vous refile des abonnements pour recevoir, à demeure, de la littérature de merdre, et ce de manière régulière. Joseph n’a absolument pas le profil à faire semblant d’exister, mais il a foutrement envie de tenter, alors il cherche la meuf de sa vie, et accrochez-vous bien, il va la trouver. Joseph veut un môme. Bon, il aurait mieux pas fallu.
Joseph va vous prendre par la main et vous emmener jusqu’au fond des catacombes du capitalisme global.
Il va faire ça en vous servant, en plus, une plongée vertigineuse dans le coma, option réadaptation super trash, et une réflexion plus que remarquable sur ce que c’est, d’être écrivain. Joseph n’a pas l’air recommandable, ça part dans tous les sens, c’est fleuve, c’est sombre, c’est habité en enfer.
Mais franchement, suivez Joseph.
Au début ça n’ira pas, après, promis, ça ira mieux.
Le roman est disponible dans toutes les librairies traditionnelles sur commande et sur toutes les plateformes en ligne.











Commentaires