Un chouia au-dessus de la ceinture


Il me dit de travailler sur des panneaux "genre expressionnistes mêlés aux actionnistes mais pas trop. Quelque chose qui reste familial, mais genre famille punk à chien, pas famille qui s'abstient, qui parle bio et mange industriel. Non, il faut quelque chose de chiadé qui en fout plein la vue. Le salaire ira avec bien sûr. On te fera un fixe conséquent à 10 000 par exemple plus un intéressement sur les entrées. Mais vraiment, il faut que tu fasses un truc dans ton style, les bites-couilles-chattes en moins. Juste la même chose un chouia au-dessus de la ceinture. Je sais, tu parles pas de cul, c'est un prétexte, mais les gens sont très premier degré hein. Ils cherchent pas plus loin. Nous, on te propose un événement artistique mais il faut qu'on rentre dans notre budget. C'est aussi du business. Si on fait pas une marge et si on peut pas payer cher les bonnes personnes, c'est même pas la peine de continuer. Donc, tu vas avoir un atelier. Il est spécial. C'est une pièce humide en sous-sol, avec des murs en ciment brut, un lavabo de colo, un sol en carrelage explosé, mais surtout, bon, je sais, c'est craignos, il y a toute une moitié de la pièce qui est envahie d'eau d'une nappe phréatique qui est remontée. Y'a un artiste avant toi qui a créé un sous-marin qui émerge à moitié de cette flotte. Le mec est mort d'un cancer à cause de la clope et de la cocaïne, alors on a laissé son oeuvre là. Les ayant-droits ne veulent pas entendre parler d'une expo. C'est dommage parce que ça rapporte plus de fric les artistes morts que les vivants. Je dis pas ça pour toi hein. Toi vivant, c'est plus lucratif que deux morts, c'est pour ça qu'on a pensé à toi pour faire ce grand spectacle son et lumière. Les panneaux sur lesquels seront projetés tes œuvres, t'as vu, ils font 20 mètres sur 10 mètres. Trois panneaux face au fleuve de boue. C'est une tuerie. ça nous coûte un bras en ingés-son et lumière, mais c'est les meilleurs. Faudrait pas te laisser impressionner. Tu as un mois de taf avant le début de la première. On attend plein de belligérants pour l'occasion. Ils vont sceller une trêve d'un jour pour l'événement. Pour nous, c'est tout bénef' niveau com'. Je sais t'es un écrivain, plutôt cynique et sceptique de nature, mais c'est une réalité. Tu pourras en dire ce que tu veux. Il faut juste pas trop froisser les asiatiques et les slaves, ils sont très susceptibles. Bon je te laisse prendre le taxi. Je reviens te voir demain à l'atelier avec les contrats. C'est bon pour toi? Tout est ok? Allez je te claque la bise, le pacte est scellé!" Je ravale ma salive et sens une diarrhée déferlante klaxonner contre le rectum...


Matricule n°zéro

Léonel Houssam

Commentaires

Articles les plus consultés