Appel à contribution : pour la parution de mon nouveau roman : In love with Alice Sapritch

 

In love with Alice Sapritch


▶️▶️ J'ai besoin de votre soutien. Merci de lire jusqu'au bout 😀

▶️ Je ne fais pas le pleureur, bien au contraire. Mon roman In love with Alice Sapritch, dont j'ai partagé de nombreux extraits ici et ailleurs, a été refusé par sept éditeurs malgré des retours tous très élogieux.

▶️ Mais ça ne rentre pas dans les cases. Les petits éditeurs n'ont pas les moyens de défendre un tel livre ; les gros éditeurs ont des cases-cibles de lecteurs pour assurer la rentabilité de leurs publications... Bref, ça ne va jamais. Un roman qui ne veut pas entrer dans les bonnes cases n'a plus aucune chance de sortir aujourd'hui, avec des éditeurs qui, pour les indépendants, souffrent d'une invisibilisation des réseaux de diffusion mais aussi médiatique.

▶️ La littérature d'aujourd'hui, c'est un raz-de-marée de tout et n'importe quoi. Du très bon parfois, mais surtout du médiocre, et en masse.

▶️ Entendons-nous bien, je ne prétends pas être meilleur ou excellent ; je dis simplement que ce roman, peut-être le dernier de ma vie (non, ça va, je suis en bonne santé à ce jour, t’inquiète), a aussi le droit d'être lu par ceux qui le veulent.

▶️ Pour ceux qui me connaissent, j'ai sorti presque une quinzaine de livres (romans, biographies, nouvelles) qui ont souvent connu un certain succès, et même un succès franc pour quelques-uns. Je ne cherche pas la reconnaissance ni la prolongation de ma notoriété passée. Je cherche simplement à proposer un roman (380 feuillets) que j'ai mis sept ans à écrire, qui en est à sa troisième et dernière version, et que j'ai écrit sans aucune IA ni tout autre outil (ah si, un correcteur assez performant). Comme dit plus haut, sept éditeurs – et pas des moindres – m'en ont fait des retours vraiment élogieux. Qu'ils n'aient pas les moyens et/ou le courage de l'éditer, c'est leur affaire.

▶️ Bref, je vais l’auto-produire, mais cela a un coût. La diffusion et la distribution (pour que chacun puisse se le procurer dans toutes les librairies et sur les plates-formes dédiées) ont presque triplé en cinq ans en termes de coût. Également, si je souhaite créer un livre digne de ce nom et qui corresponde à ce qu’il est, ce qu’il dit et ce qu’il porte, il doit avoir une couverture unique, des finitions de bonne qualité et offrir un confort de lecture. En gros, je ne veux pas produire un truc trop moche. À cela s’ajoutent les tirages de départ, qui sont très, très coûteux. J’ai donc besoin de soutien, et pas seulement moral, mais aussi financier. Je n’ai pas besoin de milliers d’euros, mais d’au minimum 500 euros (en plus de ce que je mets de ma poche).

▶️ Comme tout ce que je produis (hormis les 7 ou 8 livres à compte d’éditeur), ce n’est pas pour m’enrichir, mais pour tenter de diffuser le plus largement possible mes écrits auprès de ceux qui ont envie de les lire. Être écrivain, sauf pour ceux qui verrouillent les têtes de gondole à coups de gros budgets marketing, presse et communication, ça ne rapporte pas un rond, ou si peu. J’ai la chance de n’avoir jamais été à perte (sauf pour un ouvrage), et les éditeurs avec lesquels j’ai travaillé n’ont jamais perdu de maille avec moi.

▶️ J’en appelle donc à votre soutien affirmé ! Ça peut aller d’un seul euro à tous les euros que vous voudrez ! Pour cela, j’ai un compte sur une plate-forme sécurisée sur laquelle vous pourrez me soutenir.

▶️ Pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas, je le comprends très bien. Pour les autres, je vous remercie par avance. Grâce à ce soutien, ce livre paraîtra et des lecteurs l’achèteront sans doute. Je ne vise aucun prix, je ne demande plus du tout aux médias, à la presse, qu’ils le soutiennent, étant entendu que beaucoup d’entre eux ne sont plus que la chambre d’écho des puissants, des seigneurs contemporains qui se moquent bien d’une littérature affranchie des contingences financières et d’influence qui les obsèdent.

▶️ Si vous ne pouvez pas soutenir financièrement la naissance de ce livre, soutenez-le au moins en likant, partageant, republian​t, relayant ce message. Merci par avance.

▶️ Si vous avez un euro à injecter dans ce projet, je vous invite à l’envoyer via cette plate-forme sécurisée, sur un compte que je suis le seul et unique à gérer. Merci. 

Pour contribuer, c'est ici : 

Commentaires

Articles les plus consultés