Je ne suis pas français | 26 novembre 2010

Hormis le paluchage, bouffer, boire et écrire, j'avoue me faire parfois des séances de télé à la con qui vont jusqu'à l'écœurement. Mais c'est une expérience scientifique que je m'impose. A l'instar de Freud qui chopait son entourage pour inventer sa pseudoscience, je croupis devant le « petit écran » dans le seul but de faire partie des français. Car c'est là que ça se trouve la culture hexagonale moderne : dans la TV, ses programmes, ses infos, ses jeux, ses télés-réalités, ses championnats, ses séries, ses pubs et son rythme impeccable... Sur mon canapé pourri, je me laisse absorber, broyer par l'écran à dégueuler des images, des sons, des gargouillis intellectuels...

Comme ça je me sens - les « journalistes » ne cessent de dire ça - « les français », 53% des français pensent que blablabla, les français expriment leur désapprobation selon le sondage Soufrès/Le Parigot... J'en passe...

Alors selon un sondage à paraître ou déjà paru, « les français » seraient de plus en plus généreux... ils donneraient de plus en plus de fric aux associations humanitaires, les frenchies, au grand cœur, les frenchies qui souffrent, les frenchies qui en ont marre de se faire entuber, les frenchies aiment le fromage au lait cru, les frenchies sont choqués par l'affaire Bettencourt... Les français sont généreux... et là, m'suis dit :

« Putain j'suis pas un français, j'donne rien... J'suis pas un français, j'mange pas de calendos au lait cru... J'suis pas un français, j'vote pas, j'aime pas donner mon avis à des sondeurs, j'suis pas français, je m'intéresse pas au foot, aux faits divers, aux fêtes de fin d'année... J'suis pas français, je rêve pas d'être propriétaire, de retraite, de marmaille... J'suis pas français, j'ai pas peur du terrorisme, des racailles, du réchauffement climatique, de la crise. J'suis pas français, je déteste les religions, la 5ème République, les voitures françaises... J'suis pas français, j'donne rien, j'appelle pas le SAMU social, je déteste le Téléthon, les séries américaines sur TF1, les émissions de cuisine. J'suis pas français, j'aime pas la variété, d'Eddy Mitchell à Christophe Mae en passant par Gainsbourg et Trust... J'suis pas français, je soutiens jamais les grèves quand il faudrait, et je soutiens les black blocs et les « casseurs »... J'suis pas français parce que je fais jamais les soldes, je rêve pas de gagner au Loto. Je suis pas français parce que je déteste Napoléon, De Gaulle et Mitterrand. Je suis pas français parce que je suis pas anti-sarkozyste, que je m'en fous de ce truand élu... parce que je m'intéresse plus aux Chinois, aux Belges, aux Suisses, aux étrusques et aux libanais... J'suis pas français parce que je déteste l'état, je déteste le concept de nation, l'idée de patrie, de frontière... Je suis pas français parce que je ne suis pas généreux, que je me fous des terroirs, que je déteste les gens de la campagne et méprise ceux des villes... Je suis pas français parce ce que je suis pas assez bon, génial, parfait, altruiste comme un français, un vrai, qu'il vote Besancenot, Lepen, Sarko ou Ségo, le français, c'est un p'tit garçon malheureux qu'aimerait bien qu'on l'aime et que sa maman, l'état, et sa patronne, la télé, s'occupent de lui, le cajole, le console de toute son amertume de français ».

Andy Vérol

Commentaires

Articles les plus consultés