Tu as le cul bordé de nouilles





3 septembre 2011 : Une œuvre du désordre, une œuvre inlassable, inatteignable, une vie, des désordres… On joue son rôle quand on va au boulot le matin. On fait le sourire, on fait la bouche en cul de poule, on fait le cul cambré prêt à l’assassinat avec la lame rouge du supérieur. J’aimais bien qu’on me dise : « Tu as le cul bordé de nouilles ». Je voyais mon arrière-train débordant de soupe au vermicelle ou de celle avec les lettres de l’alphabet pour écrire des gros mots sur le bord de l’assiette. J’en ai acheté un paquet. C’est très cher maintenant. Les trucs de pauvres, de grands-parents, maintenant, c’est hors de prix. Le cancer industriel comme les frites surgelées, le Coca ou le Cervelas, c’est moins cher, mais les trucs de vieux, d’avant, du temps des tickets de rationnement, c’est cher. J’ai acheté des pâtes en forme de lettres alors, pour mettre dans la soupe. J’ai grimpé au-dessus de la grille, et avec une louche, j’ai remis les liquides de l’enfant dans le sac moitié explosé et je suis revenu à la voiture. En achetant les pâtes en forme de lettres de l’alphabet, j’avais envie de revoir ces caissières un peu bêtes en tenue orange des années 70 qui pensaient entrer dans une modernité paradisiaque terrestre. Il y a un micro-onde dans le nouveau motel : Décade Inn. J’y ai glissé un bol d’eau avec un cube de bouillon de Pot-au-feu. Après 3 minutes, j’ai versé deux poignées de lettres de l’alphabet et j’ai refait partir le four quatre minutes, au pif, juste au feeling, comme ça. Avec deux gants de toilette, j’ai sorti le bol bouillant que j’ai posé sur la table de nuit. J’ai mis du catch, et quand ça a un peu refroidi, j’ai écrit avec les lettres sur le bord du bol : « B A N D E D E B R A N L E U R S ». Je pensais aux gens qui vivent dans l’intra-périph en écrivant ça. Le téléphone a sonné à l’instant où je me suis un peu brûlé la langue. J’ai dit « AYO ? C’EST QUI ? ». Ça respirait dans le combiné. Ça respire toujours depuis dix minutes. Je crois qu’Alice a retrouvé ma trace. Elle ne sait pas que l’enfant liquide dans la poche de plastique est tranquillement installé dans le mini-frigo de la chambre.

Léonel Houssam

Commentaires

Articles les plus consultés