La peur






Effrayé en stéréo, le noir insondable à droite puis à gauche et la porte d'une cage aux larges barreaux en face... La bise pinçante qui s'insère telle une grosse paluche de macchabée sous le tee-shirt et chaparde des frissons le long de l'échine, chuchote "chien de chiard" dans la grotte au tympan... Pique le nez, suinte les yeux, se sert la gorge, se contracte la cage thoracique... La peur. Un doigt de géant me pousse, tord ma colonne pour m'envoyer en avant, dans l’entrebâillement de la porte qui s'est entrouverte. J'y entre... A l'instar d'un homme à genoux, en tenue Guantanamo, le regard vers l'objectif d'une caméra, ravagé par l'effroi... L'enfant, l'enfant en jus défile en dizaines d'images à rebours. Sur le rebord de la cage, je tente de tourner le visage pour personnifier mon bourreau... mais il m'en empêche en plaquant la lame glacée d'un sabre (Houssam) sur ma joue de guerrier (Léonel) à l'orée de son dernier jugement.

Léonel Houssam



Commentaires

Articles les plus consultés