Et des heures à manipuler ces chimères génitales

                                                                    Photo de Yentel Sanstitre: http://yentelsanstitre.blogspot.fr/


Le bruit de la climatisation, les néons et leur lumière clinique, les fraises sur la tête et les voix tendant au murmure comme si des prothèses de testicules avaient besoin de silence pour croître et « s’épanouir ». A l’intérieur, nous étions des taulards volontaires, des laborieux fliqués par des caméras et des gardes chiots menaçants : « Des comme toi, y’en a dix qui attendent dehors ». Et des heures à manipuler ces chimères génitales…


Avec l'accent lourd du Jura, cette façon de dire mollement, presque débilement, le chef de service, notre manager, nous invitait à doubler la cadence. J'appliquais un enduit, la bouche et le nez couverts d'un masque blanc, mes yeux protégés par des lunettes translucides et l'ensemble de mon corps enveloppé dans une combinaison ample, blanche, légèrement transparente. Muni de mon pinceau, je couvrais chaque couille de ce produit avant de la laisser repartir sur un tapis roulant. On ne se parlait pas, on ne se regardait pas. J'étais dans ma bulle, dans la mécanique répétitive de mes gestes, dans une sorte de Non-zone cérébrale. J'étais un zombie de bric et de broc, un tronc de chair secoué par les gestes automatiques.

Léonel Houssam

Commentaires

Articles les plus consultés