La réalité, c'est qu'il faut écrire des livres pour ceux qui lisent des livres.




La réalité, c'est qu'il faut écrire des livres pour ceux qui lisent des livres. Point barre. Si ça se vend tant mieux, sinon ça change quoi à ma vie ? Rien. Je me fais entuber à sec par des faux lecteurs et des éditeurs ou qui ne paient pas les droits ou qui ne se donnent même pas la peine de défendre les livres qu'ils publient laissant les auteurs faire seuls le promo pour vendre que dalle. Mais ça m'empêche d'écrire depuis près de trente ans ? Non. Alors mon style n'est pas unique et je ne suis pas là pour livrer des bouquins attendus par des gens qui ne font que lire mes extraits gratuitement. Je le fais bien volontiers. Alors en retour j'exige qu'on n'insulte pas ma probité inaltérable. 
Mon roman déploie un style plus classique mais en aucun cas il est formaté pour un commerce quelconque. Si un jour je vends des dizaines de milliers d'exemplaires, on me traitera de pute. Alors qu'aujourd'hui je galère pour en vendre quelques milliers, on me traite de looser ou de has-been. Alors je fais quoi ? J'écoute qui ? Tous ces connards ? Non, je préfère encore les transformer en personnages dans mes romans pour les faire buter par un flic, un nazi ou un écolo radical...


Léonel Houssam

Commentaires

Articles les plus consultés