Un récidiviste sans envergure, un minable de cité




Bien qu'ils me posent des tas de questions, je ne réponds pas ou totalement à côté. C'est ma façon de ne pas entrer dans le jeu de pieuvres des collègues. En les observant, je remarque qu'ils ne sont pas de mon monde, se délectant des petits récits du quotidien qu'ils se racontent dès que l'occasion se présente. Étonnant de la part de personnes censées assurer une grande discrétion dans leur boulot.
Je bois mon quatrième déca en granulés de ce début d'après-midi. Ça a largement remplacé ma consommation d'alcool et de cigarettes. Nathalie dépose un dossier sur mon bureau avec ce petit air con d'assistante de direction. Chacun des mots qui sort de sa bouche rouge est un concentré de connerie... Bien lui en fasse.
J'ai à traiter une petite affaire à priori. Une fraude à la prestation sociale X fois répétée. Un récidiviste sans envergure, un minable de cité qui n'a pas compris qu'il gagnerait autant de fric en faisant un travail honnête. J'ai beau avoir une âme soucieuse du bien des plus pauvres, avec les années, je suis de plus en plus intolérant à cette médiocrité.
Je tourne les pages. Il manque l'essentiel des pièces. Intraitable.
Retour à l'envoyeur, j'ai plus qu'à attendre dix-sept heures pour me barrer de là et rentrer dans mon deux pièces. Tant bien que mal je retiens un pet. Il est mal vu de lâcher des gaz au bureau.

Commentaires

Articles les plus consultés