Le grenier est à jamais la pièce du pendu




Le grenier est à jamais la pièce dédiée à la corde au pendu. Tapi dans l’ombre, l’indien aspire une grosse bouffée de son calumet. Il cligne lentement des yeux dans le temps suspendu de son filin spectral. Le sac à dos est prêt. Bertrand n’a plus qu’à y glisser le schéma du monde qu’il a dessiné sur du papier de boucher :
« Je ne suis pas de ces chiens qui rêvent de vierges putes au paradis tout comme je ne suis pas de ceux qui égorgeraient un patron pour défendre leur anarchisme autoritaire. Je ne suis pas non plus, tu le sais déjà l’Indien, de ceux qui défendent un drapeau, une putain de pseudo-culture millénaire… Tous ces gens qui se réclament d’une lignée de virus mortels et néfastes me répugnent… Je ne vais pas me jeter par la fenêtre arme au poing, et me faire trouer la panse par ces connards cagoulés surentraînés… Je ne les laisserai pas faire. J’ai ici la carte l’Indien. Toi, tu vas prendre cette corde, tu vas la nouer à ton cou et tu sauteras de la petite chaise. Ta respiration sera coupée mais surtout tu vas mourir d’un coup net lorsque tes cervicales péteront sous le poids de ton corps chutant vers le parquet. Je détaille. Tu grimaces. Tu vas le faire. Et je vais partir. Sur ma carte du monde, il y a les quatre frontières. Tu refuses de me suivre, mais je te le dis, là-bas, il y a un peu plus qu’une micro-République assaillie par le monde des déjà-morts »
Le carillon fonctionne encore. Il l’a remonté ce matin. Il est 22 heures. Le jour est encore là, flambant/crépusculaire. Dans trois heures, il quittera la maison par la trappe. Ça sent la mort. Ça sent la liberté. Ça sent la disparition. Ça sent le renouveau.
L’indien monte sur la chaise. On ne fixe que ses pieds énormes et sales. On entend les fibres de la corde sur son cuir chevelu, sur la peau de son cou. On perçoit un petit raclement de gorge…
Extrait de « Notre République », nouvelle à paraître au format eBook uniquement, gratuitement, d’ici fin 2017. Sera par la suite intégrée à un gros recueil de nouvelles pour une version papier et eBook.

Commentaires

Articles les plus consultés