La réinsertion impossible de Bertrand Cantat



La réinsertion impossible :
Ce mot souvent érigé par les défenseurs d'un retour de Bertrand Cantat dans la société se cogne à l’incompréhension éternelle d'une frange de la population qui n'a de cesse d’hurler “criminel un jour, criminel toujours”.
Quoiqu'on puisse leur dire, le voleur est un voleur éternel, le meurtrier est un assassin (qu'il ait prémédité ou non son acte). Il n'y a qu'à s’intéresser à la réinsertion des ex-détenus. Une galère. Il leur faut trouver des stratégies de camouflage afin d’espérer retrouver un emploi. Rien à faire. En France, une personne qui a purgé sa peine est toujours et à jamais résumée au crime ou délit qui l'ont mené en prison.
Alors une star du rock que certains médias utilisent pour gonfler leur audimat, n'a aucune chance. On voudrait qu'il devienne éboueur plutôt que chanteur, garagiste, archiviste ou thanatopracteur. On voudrait qu'il ne chante plus, on voudrait lui arracher la langue, lui trancher les testicules, le jeter dans la fosse aux lions. Aussi glauque, horrible et infect que fut son crime à Vilnius, dans une République qui ne veut pas ressembler à un régime totalitaire, un état terroriste ou une démocratie non libérale (qui autorise la majorité qui a élu ses dirigeants à broyer le ou les minorités battues dans les urnes), on ne met pas au ban comme cela fut le cas durant des siècles.
Et braquer la violence faite aux femmes par des hommes tel un pieu qu'on planterait dans le fondement de celui qu'il faut dissoudre de la société est purement et simplement le moyen le plus radical d’anéantir des décennies de luttes féministes légitimes, héroïques. La radicalisation n'est pas toujours là où l'on ne cesse de le répéter. Des humanistes, des Républicains, des défenseurs de la liberté réclament l'assassinat social d'un homme jugé, ayant purgé sa peine et libéré dans les conditions fixées par la loi, pour tous, vedette ou pas vedette. Dans un état de droit, ce n'est pas la morale de chacun qui garantit les droits et devoirs, c'est la loi.
Ceci est un extrait d'un projet à venir. À suivre donc… dans quelques mois.

Vous pouvez également lire un autre billet sur Bertrand Cantat datant de 2007:


Commentaires

Articles les plus consultés