Les censeurs de la censure. Fans de Bertrand Cantat?



Mon billet d'humeur sur les mouvements de vengeance contre Bertrand Cantat a atteint presque 30000 lecteurs à ce jour (ce n'est pas terminé) et il n'est à lire que sur mon blog "Léonel Houssam".
Je suis l'un des biographes du groupe Noir Désir depuis plus de dix ans mais je ne suis pas de ceux qui en sont fans. J'ai apprécié quelques morceaux mais très franchement ça s'arrête là. Si j'ai écrit cette première bio en 2008, c'était pour gagner du fric.... Euh je plaisante ! C'était à la demande de Patrick Eudeline du magazine Rock & Folk. J'ai écrit cette biographie avec beaucoup de plaisir, d'investissement, de recherches et de rigueur surtout lorsqu'on traite d'un groupe dont le leader a connu quelques déboires glauques.
Je précise à ceux qui manqueraient un peu de culture qu'un biographe n'est donc pas un fan qui a envie d'écrire l'histoire héroïsée de ses gourous artistiques. Un historien qui écrit la biographie de Hitler est rarement hitlérien ! (je sais certains diront que je ne suis qu'un provocateur alors que je suis tout simplement un petit comique qui adore l'humour noir)
Le sujet "Noir Désir" est passionnant à défaut d'être rémunérateur (ben oui, on ne se paie ni une bagnole ni une année de victuailles en écrivant ce genre de livre) et j'ai encore quelques petites choses à en dire avant de clore ce chapitre de ma vie. Des nouvelles dans quelques mois.
J'en reviens à mon billet d'humeur qui connait un immense succès sur mon blog et que je me suis permis de publier sur le groupe Facebook: "Bertrand Cantat: le forum".
Excellents retours de ses membres lecteurs jusqu'à ce que les administrateurs décident de le virer s'en m'en prévenir. Je ne suis pas naïf, le groupe est à la mainmise directe de Bertrand Cantat, de ses équipes et d'un cercle de fans hyperractifs. Libres à eux de me virer mais je me suis permis de leur écrire en privé afin de leur dire ce que j'en pense. Je le publie ici parce qu'il n'y a rien d'insultant ni de diffamant dans mon propos :
"Je suis navré que mon post de soutien à ce que Bertrand Cantat puisse se produire sur scène, ait été purement supprimé par vous sans avoir été informé au préalable. Le terme de forum perd totalement de son sens. Mon post s'insurgeait contre la censure d'un artiste maintenant censuré par ceux qui soutiennent la liberté de se produire de cet artiste. Cela dénote d'un certain état d'esprit. Voilà oú nous en sommes donc: censure des propos anti-censure par ceux qui soutiennent la libéré de parole. Haine contre haine. Point Godwin contre point Godwin. C'est donc ça la guerre invisible, c'est bien ça la réalité du monde. Il est donc inutile de scander, chanter, affirmer, lutter contre "l'oppresseur" si c'est pour cadenasser la parole de ceux qui ne portent pas à la virgule le message d'un politburo, d'un responsable de la com' ou d'un groupuscule idolâtre, alors l'oeuvre, la lutte, l'affirmation d'une liberté n'est qu'un papier-peint couvrant un mur bouffé par la moisissure."

Commentaires

Articles les plus consultés