Le nouveau livre de Léonel Houssam vient de paraître: Seconde Chance.



Seconde chance est une grosse nouvelle qui avait été publiée par les Éditions La Matière Noire en 2014 et que l'on réédite aujourd'hui au format eBook uniquement. Prix : 0,99€.

    Présentation de l'éditeur

Paris. La défense. Tout va pour le mieux dans cet univers lisse et sans accroc. Le business est florissant, les projets s'enchaînent et Seconde chance est en passe de devenir le passage incontournable pour quadra et quinqua en mal de carrière. L'initiateur du projet Seconde chance a tout pour lui. Une femme aimante, une descendance, il est impeccable, soigné, sérieux, réalise les plus beaux PowerPoint et ses supérieurs ne jurent que par lui. Pourtant, il a raté sa vie. Il n'a pas réussi. Il rêvait d'autre chose. Alors pourquoi ne pas s'offrir à soi-même une seconde chance? Faire peau neuve, muter, devenir quelqu'un d'autre et revenir aux origines de ses déceptions? Seconde chance, c'est le récit d'un nouveau départ, d'un retour en arrière, d'une chute vertigineuse dans les méandres de la mémoire, des regrets, de la trahison et de la folie. Il y a ce qu'on est. Ce qu'on aurait voulu être. Et ce que l'on devient...

Quelques avis de lecteurs:

On ne peut pas indemne d'une telle histoire qui traite de la notion de genre
des relations amoureuses, des réseaux sociaux, du web, de notre époque, le tout dans un style méchant, agressif, violent, décapant, PROVOCATEUR, DELIRANT !!!!

SI VOULEZ LIRE QUELQUE CHOSE QUI SORT DE L'ORDINAIRE, LISEZ CE LIVRE, VOUS NE
LE REGRETTEREZ PAS !

Si vous aimez les romans lisses et les sentiers battus, ce livre n'est pas pour vous. Par contre si vous avez un penchant pour les plumes vives et acérées, les personnages et les situations décalées, Seconde Chance est fait pour vous. Ce livre ne vous laissera pas indifférent. J'ai découvert les textes de l'auteur grâce à son blog, et ce livre est à l'image de ce que j'attendais. Je me garde bien de dire que j'ai "aimé" ou "adoré", ce sont des qualificatifs trop génériques... Disons plutôt que c'est mon premier livre de Léonel Houssam, et certainement pas le dernier.

Un format de lecture très intéressant entre la nouvelle et le micro-roman, disons une grosse nouvelle. ça permet d'amener l'histoire où on veut, et ça se lit sur la journée (1h30 de lecture ? 2 heures peut-être).

Sur le texte en lui-même, j'ai été séduit par l'écriture de Léonel Houssam. Il y une réelle et belle écriture derrière dans ce texte. De l'émotion, de la psychologie, des descriptions justes, assez simples et surtout percutantes. Le fond de la narration est bien posé, sérieux et remarquablement décrit. Pour faire quelques comparaisons comme on aime souvent les faire en littérature. Il y a un peu de Houellebecq dans l'univers proposé, et plutôt du Ellis (ou du Céline fougueux) - toutes proportions gardées - chez cet auteur. Le mélange est bon, se lit bien tape là où il faut et propose une certaine authenticité.

Ensuite, sur l'histoire en elle-même, sur la psychologie apportée, je pense qu'on est assez proche de certaines oeuvres russes du 19ème. Ces théories russes selon lesquelles la psychologie, l'humeur de l'homme entraine des modifications sur son être. On pense notamment à la maladie de Raskolnikov, ou au Nez de Gogol, et certains autres d'ailleurs. Un sujet intéressant donc.

Quelques bémols tout de même : le récit est court et l'aspect psychologie lié à la physiologie énoncé juste au dessus est traité du coup très rapidement. Un parti pris sans aucun doute, mais ça laisse un goût de "vite lu".
Et un autre petit point un peu négatif, mais qui concerne particulièrement mes gouts personnels. J'aurai aimé que l'histoire nous emmène ailleurs en fait, plus loin, dans la réflexion sur la condition de l'homme. Mais c'est le choix de l'auteur ici, et je n'exprime donc là que mes attentes de lecteur.

Un auteur que je retiens et que je relirai volontiers pour d'autres récits (de plus grand envergure pourquoi pas.)

Si Lovecraft et Bret Easton Ellis avaient fait un gosse ensemble, il aurait eu cette tête. Superbe bouquin qui vous tient accroché du début à la fin, sans temps mort. On sent la patte du pro.




Disponible également sur FNAC, iBook, Chapitre, Kobo, etc. 

Commentaires

Articles les plus consultés