Problèmes de cité





Désolé, je vais encore en choquer et en froisser certains. Mais quand on peut faire chier les gens dans leur petit confort moral et matériel, pourquoi se priver ?
Longue conversation hier avec un mec de mon âge, vivant en banlieue comme moi, quartier populaire (selon les planqués des centres villes), quartier chaotique, sans flics, sans République (selon nous les habitants), sur son passé au Liban, quinze ans dont une grande partie durant la guerre sanglante qui pulvérisa ce pays. Je lui parlais de ces bandes de raclures qui peuplent mon trou à rats, les quatre mois d'enfer vécus l'hiver dernier pour les foutre dehors sans l'aide des keufs, sans qu'un seul trou de cul de la république y compris le maire ne bouge le petit doigt. Il me parlait calmement, le corps robuste, le regard bienveillant : "Au Liban je me sentais plus en sécurité que dans mon coin aujourd'hui. Là-bas, tu savais éviter les endroits dangereux, tu savais où étaient les racailles : ou mortes ou dans les troupes militaires. Ici, je me suis fait choper par dix mecs en bas de chez moi parce que je leur demandais d'arrêter d'hurler et de mettre la musique à fond. Ils m'ont coursé et savaté. J'ai des enfants qui ne peuvent plus dormir le soir. Et je me fais savater. Un truc qui ne me serait jamais arrivé au Liban. Je suis donc allé chez les flics. Et là le policier me demande : "Vous n'avez pas de grosses blessures. Y'a-t-il eu des propos sexistes, homophones ou racistes contre vous ? Sinon on ne peut rien faire pour vous". J'ai dit qu'il y avait eu des propos racistes comme je suis libanais mais le policier m'a dit : "Si ce sont des personnes originaire d'Afrique noire, on ne peut pas retenir le motif d'insultes racistes". J'étais effaré. Les mecs ont le contrôle de la rue. J'aimerais bien partir mais tu es comme moi, on n'a pas assez d'argent pour prendre un logement plus tranquille qui coûte un bras de plus "

Voilà c'était un moment agréable entre gens que les médias nous disent : " Non c'est faux ! Vous faites le jeu du front national ! Limite c'est facho de raconter ce que vous vivez ! Tout va bien en banlieue ! Ces jeunes sont comme ça parce qu'ils sont les victimes du fascisme de la république. Le vivre ensemble c'est merveilleux ! "
Nous sommes la poussière sous le tapis de la société médiatique, bourgeoise et gauchisto-classe-moyeneuse. Mais c'est pas grave, cette société va le payer très cher... Dans peu de temps.

Commentaires

Articles les plus consultés