Je ne suis pas collapsologue, je suis acharniste




Certains se disent "mais qu'il est relou avec son obsession sur l'extinction de l'humanité, encore un de ces bobos flippés qui se chie dessus depuis que le sujet est à la mode".

Pas de chance, je ne suis pas un bobo (bourgeois bohème), je suis plutôt un populo qui s'est cultivé parce que c'était la fierté de mes ancêtres pauvres, ouvriers que je fasse en sorte de lire pour mieux connaître mon temps mais aussi pour sortir de la condition sociale dans laquelle ils étaient emprisonnés. J'ai beaucoup de chemin à faire pour avoir le dixième de la culture d'un érudit et socialement, je suis un mec qui vit en HLM depuis... ma naissance.

Je me dis collapsologue, parce que ce mot récemment inventé, très "tendance" chez les bourges, correspond à ce que je suis depuis bien plus longtemps, largement avant qu'il n'existe.

En 1987, j'avais 14 ans, je lisais René Dumont et d'autres auteurs qui prédisaient une fin de l'humanité pour le 21e et 22e siècle si on ne stoppait pas le capitalisme fou.

À 16 ans, avec mon meilleur pote d'alors qui est toujours mon meilleur pote aujourd'hui (il sera là à la prochaine soirée Acharniste), nous avions créé le MER (Mouvement écologiste radical) où nous travaillions sur les désastres à venir et où nous proposions des solutions radicales afin de tenter d'empêcher une situation irréversible datée à l'époque entre 2020-2040...

Ensuite je n'ai pas cessé de lire des ouvrages scientifiques, philosophiques, politiques et ce que je pensais à l'adolescence s'est avéré vrai.

Je ne surfe sur aucune tendance. C'est une certitude fondée sur l'étude permanente depuis plus de trente ans. Alors aujourd'hui qu'on ne vienne pas me casser les couilles. Rien de ce que j'ai étudié sur le sujet ne s'est avéré faux... Pire, les prévisions se révèlent plus grave que les pires projections.
Je suis un collapsologue avant l'existence de la collapsologie, je ne demande pas à ce qu'on soit d'accord avec moi mais qu'on me respecte pour ma ténacité sur le sujet...

Ceci étant dit, je vous laisse à la préparation des obsèques en masse de vos proches, parce que je vous souhaite le meilleur, mourir le dernier de votre monde personnel... Mais est-ce vraiment le meilleur de voir mourir tous ses proches, voisins, quidams par millions ?

Quant à l'extinction, je n'en connais pas la date, mais je sais que nous vivons #avantextinction, et que cette phase, si l'on nous donne assez de temps pour vivre une seule vie complète, nous allons en vivre le terme.

Il ne suffit pas de savoir, il faut croire en ce savoir. À bon entendeur...

Commentaires

Articles les plus consultés