Des nouvelles des pires Serial Killers. "Les Mots du mal". David B. Deckard



Voilà un livre qui ne laisse pas de marbre. David B. Deckard s'est lancé dans une drôle d'histoire. Au début des années 2010, il débuta des échanges épistolaires avec des serial killers les plus monstrueux qui aient été. Il n'est ni criminologue, ni psychiatre, ni même journaliste. L'auteur n'avait d'autre motivation que d'échanger avec des hommes qui fascinent autant qu'ils horrifient. Patrick Wayne, Philip Carl, Francis Haulme, Richard Ramirez et d'autres furent des assassins en série, des violeurs, des cannibales parfois, des tortionnaires... Leurs crimes sont tellement terrifiants qu'ils ne peuvent que provoquer notre curiosité. A travers ces correspondances, l'auteur révèle pourtant des hommes "comme tout le monde", avec leurs préoccupations ordinaires dans un contexte extraordinaire. Ils ont tous en commun une enfance terrifiante, catastrophique, démente.

David B. Deckard est sans filtre, et dévoile également ses échanges avec de nombreuses femmes qui sont excitées sentimentalement et sexuellement par ces serial killers. Pour l'anecdote, l'une d'entre elles se maria avec son prétendant criminel. A l'époque, son crime l'amena à sortir de prison. Elle termina sa vie massacrée par son mari adoré. 417 pages qui se lisent à la vitesse de l'éclair. Je n'ai pas lâché le livre hybride et me suis laissé emporter. L'auteur finit par raconter sa propre vie, son enfance, son adolescence et ses débuts dans la vie adulte. Et là, on découvre une vie chaotique, sombre, tortueuse, déchirante. Comme il l'avoue, cette correspondance avec les serial killers eut des vertus thérapeutiques. Car il est vrai, qu'à la lecture de sa propre existence, il fut lui aussi sur le point de devenir à son tour un tueur.


Un livre puissant, déstabilisant, passionnant, dégagé de toute la morale bien-pensante qui nous enferme dans le silence ou dans les limbes gluantes de nos parts d'ombre.
"Les mots du mal, mes correspondances avec des tueurs". Editions Camion Noir. 2018.

Commentaires

Articles les plus consultés