2020: année zéro



Comment survivre au confinement. Jour 3 ou 4, je ne sais plus.

On regarde le décompte du nombre d'hospitalisés et de morts pour savoir quand on sort. Mais surtout, je me dis que s'il n'y avait pas le numérique, jamais cette situation n'aurait pu avoir lieu. S'il n'y avait que la télévision et le téléphone, il aurait été impossible de contraindre la population entière d'un pays de 67 millions d'habitants à rester à la maison.

Dans des appartements parfois délabrés, exigus, avec des couples qui ne peuvent plus se saquer, des ados en pleine révolte, des personnes dépressives et des malades chroniques, des personnes souffrant d'un handicap, et j'en passe.

Quand il est 18 heures, on entame la quatrième journée de la journée. On tourne en rond, on s'occupe, on fait du ménage, on joue à des jeux vidéos, on bouffe, on bouffe, on bouffe, on dort les yeux ouverts, les yeux fermés, on supporte les gosses des voisins, qui hurlent, pleurent, on supporte de sortir avec un papier à présenter à la police sous peine d'amende...

Et on regarde le massacre. On compte les morts.

On pense au jour le jour. On se dit que dans quinze jours, trois semaines, il n'y aura plus d'argent sur le compte en banque. Et quand on laissera à nouveau les gens sortir de leur appartement dans un mois ou deux mois, ils pourront regarder les ruines provoquées par cette "guerre sanitaire". Un taux de chômage qui montera en flèche, des milliers d'entreprises qui mettront la clef sous la porte, une dette publique telle que la banqueroute sera sans doute déclarée dans les deux années à venir.

1945: année zéro. 2020: année zéro. Il n'y aura pas de plan Marshall, pas de cash qui coulera à flot venu de pays alliés encore debout. Tout le monde, cette fois - et c'est le grand projet magique des élites mondialisées - l'ensemble du monde sera à genoux. Ce monde, celui dans lequel nous vivons depuis 1945.

1945 - 2020: un chapitre de l'Histoire qui aura marqué le monde en offrant à deux milliards d'êtres humains un niveau de confort inégalé, un consumérisme tel qu'il ravagea l'intégralité de la planète de façon définitive pour l'espèce humaine.

Désormais, et ça ne date pas d'aujourd'hui, le processus d'effondrement général ayant débuté en 2005-2008 va vivre sa phase d'accélération sans frein, sans que rien ni personne ne puisse stopper sa chute libre.

Alors en attendant, pour les semaines à venir, pour ceux qui ne sont pas à couteaux tirés ou proches du suicide dans leur foyer, faites comme si le futur n'existait pas. Car l'avenir, je le répète, vient d'être annulé.

Joyeux confinement à toutes et à tous.

Commentaires

Articles les plus consultés