Quand l'ultra-capitaliste invite à investir dans la récession en cours



Sur LCI, l'économiste de merde ultra-libéral qui dit "Il vaut mieux investir dès maintenant dans la récession plutôt que d'attendre". Ces cancrelats passent leur temps à baragouiner une novlangue vomitive.

Moi je vais te le dire à toi l'économiste-consultant-ultra-trop-payé ce que c'est d'investir dans la récession.

En avril 2020, donc dans quelques semaines, la nouvelle convention d'assurance-chômage entre en oeuvre. Vous ne le savez sûrement pas, mais cette convention a de nouvelles modalités de calcul et "enbouse" les "permittents".

Qui sont-ils?

Ces millions de personnes qui travaillent de façon discontinue: intérimaires, travailleurs cumulant les CDD, etc. Jusqu'au 31 mars, ils pouvaient faire la soudure entre chaque contrat avec une indemnité calculée qui leur permettait de ne pas perdre plus de 30% du net qu'ils touchaient. Ce qui était déjà énorme. ça, c'est terminé. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais désormais, ils perdront entre 100% et 50% de leur net. Cela, hors récession en cours, était déjà inévitable. Mais cette fois nous vivons un effondrement. Les entreprises, surtout dans certains secteurs (transports, tourisme, commerce, etc.), ont déjà figé leurs recrutements: stop les missions intérim, stop les CDD, stop les facturations de micro-entrepreneurs. Des millions de français seront frappés dans les semaines et mois à venir.

Donc tout ce petit monde va entrer immédiatement dans la misère. Avec l'ancienne convention qui n'était pas folichonne, il y avait un tapis un peu plus moelleux que celui qui va le remplacer.

ça, c'est la première phase. Tous ces gens qui consommaient, même par phase, même si ça n'était pas énorme, ne vont plus ou peu consommer. Vous le voyez l'effet boule de neige? La phase suivante, ce seront les licenciements des personnes en CDI, le gel des concours de la fonction publique, l'explosion de la dette publique... Heureusement, grâce à Hollande, il y a les lois travail qui permettent de licencier plus facilement...

Tout ça, bien entendu, grossira les rangs des frustrés et des victimes de l'ultra-libéralisme qui étaient déjà pléthore depuis la crise de 2008. Et ils voteront comment? Devinez. Ou bien ils ne voteront plus et laisseront les votants énervés choisir ceux qui détruiront, certes, la dictature morale et économique actuelle mais qui institueront une autre dictature.

Mais vous savez quoi? Depuis dix ans, la doctrine policière, sécuritaire de la France a parfaitement préparé le terrain: libres de manifester entre 14h00 et 17h00 si on marche lentement sans crier trop fort et nassés par des flics obéissants aux ordres de leurs maîtres. Sinon: tu deviendras bornes ou manchot cher "Aux Armes Citoyens"...

Je m'arrête là. Il y a encore tant d'autres choses à dire de cet "investissement dans la récession".

Commentaires

Articles les plus consultés