2020: année zéro. Au mieux un bidonville, au pire un désert sans vie



On annonçait depuis un moment une récession massive pour 2020... ça c'était avant le Covid-19 déjà. Maintenant, ce n'est plus une récession massive qui est en cours mais un effondrement total du capitalisme ultra-mondialisé. Un effondrement n'est pas une crise.

Prenez un édifice comme le World Trade Center (c'est ce qui marque le plus les esprits en Occident), quand les deux tours s'est effondrées, elles ne se sont pas remises sur pied dans les années qui ont suivies. Certes on y a reconstruit une tour mais cette tour n'est pas les deux tours. Une crise, cela aurait été que chaque tour fut percutée par un avion mais qu'aucune des deux ne se soit effondrée. Elles auraient eu de graves dommages certes. Ensuite, dans le cas d'une crise, ces tours auraient été réparées et restaurées. Il est probable qu'avec les dégâts causés, il aurait été indispensable de les détruire par la suite car trop déglinguées. Ce dernier cas de figure est la situation de 2008. L'économie mondiale fut durement frappée par deux avions. L'édifice, toujours debout, réparé au mieux, avait des failles invisibles partout, et des stigmates très profonds dans sa structure. Et bien 2020, c'est un événement qui provoque l'effondrement malgré ces réparations: un petit avion, un petit séisme ou un tsunami qui ébranle ces tours profondément abîmées. C'est alors que celles-ci s'effondrent définitivement.

On pourrait dire: mais on va reconstruire une autre tour à la place. Faux. Car contrairement à 2001 où il y avait une marge de manœuvre, la crise de 2008 a totalement anéanti cette marge de manœuvre. Il n'y a plus un rond pour construire une nouvelle tour, et ce qu'il y aura à la place, au mieux, c'est un bidonville bâti sur ces gravats. Ce n'est pas une intuition de ma part, ni même une prémonition, c'est simplement une étude - à ma mesure - de tous les indicateurs, moyens, et capacités du système dans lequel nous avons vécu jusqu'en décembre 2019, à l'arrivée du Covid-19 sur le monde.

Ce que je ne peux mesurer, et personne ne peut le faire, c'est la multitude d'impacts hardcore qui vont balayer nos sociétés, ce champ de ruines en formation. En tout cas, il ne restera qu'un bidonville au mieux, un désert sans vie au pire...

Docteur Tautaule, diseur de mauvaise aventure et rabat-joie du confinement. Slogan depuis plus de dix ans: "Je suis venu pour annoncer la mauvaise nouvelle"

Commentaires

Articles les plus consultés