Le temps des purges a commencé - Chroniques des Parallèles 22
Rien n'arrête la marche de l'effondrement du corps social, de l'Etat, des alliances passées, des sociétés complexes. Chacun se prépare au pire sans savoir à quoi il ressemble. Les radicalisations, les extrémisations, les hystérisations n'en sont qu'à l'échauffement...
La machine est folle, les premiers temps visibles de l'effondrement sont chaotiques avec un léger parfum de stabilité passée. Ce dernier s'estompera peu à peu laissant place à l'odeur tenace de la mort. Déjà les 3ème et 4ème générations ont oublié ce qui mène au désastre. Le vol des pauvres pour donner aux riches est devenu le système. Le néo-féodalisme repu aux écrans, aux réseaux nourris à l'électricité est désormais hégémonique.
Les élites trop nombreuses, les places du pouvoir étant insuffisantes pour cet essaim de chefs et prétendants chefs, le temps des purges a commencé... Personne ne sait d'où vient la violence parce qu'elle vient de partout, embusquée, puis jaillissante, elle se jette sur le corps social malade, abîmé, fracturé de toutes parts, pour l'écorcher, s'en repêtre. La surpopulation de chefs multiplie les clans ennemis. Le "peuple" est la variable d'ajustement, celui qu'il faut entraîner dans son camp pour le jeter sur les troupes de l'ennemi.
Le dit peuple, masse grouillante de serviteurs, de sédicieux, de désespérés, l'entités malléable à souhait est appelé à choisir son camp, son clan, sa caste, son guide et toute la panoplie idéologique qui va avec...
Un effondrement débuté il y a un quart de siècle, caché derrière le paravent du mot crise, s'accélère, roule à une vitesse folle vers le mur infranchissable et menant l'Humanité toute entière à sa propre disparition.
Les quidams en masse le ressentent : ils ont commencé à ne plus se reproduire.
Nous sommes encore à l'ère des instabilités, et nous serons très vite à celle de l'avant-extinction... Les 6 piliers de l'effondrement sont désormais dressés et rien ne pourra plus les desceller.
Commentaires