EHPAD, ces camps de concentration pour personnes en fin de vie



Pour rappel les EHPAD sont des cache-misères, vous savez là où on met nos vieux en contrepartie d'une belle somme d'argent. Des vieux, parents, grands-parents qu'on enferme dans ces lieux qui, je le rappelle, étaient accusés pour beaucoup d'entre eux de maltraitance. Dans cette partie de ma vie que je tais sur les réseaux sociaux, j'ai eu à aller dans ces EHPAD. Et figurez-vous que le taux de suicide, de dépression et de désespoir y était monstrueux. Et ne pensez pas que c'est de la faute du personnel. Ce personnel mal payé, en sous effectif, mal formé parfois fait ce qu'il peut et oui parfois il dérape du fait de la fatigue, du manque de formation, etc. Les EHPAD et surtout ceux qui sont dans le secteur privé sont des mouroirs.
Que voulez-vous qu'on demande à une petite dame qui perd la tête ? J'ai eu à vivre ces situations où des vieilles personnes, des citoyens comme toi et moi ne savent même plus répondre à un bonjour. Les EHPAD ne sont pas le lieu choisi par ses résidents, c'est un lieu choisi par les descendants en général. Et ces descendants ne voient pas la réalité. Ils ne voient que ce que l'établissement leur montre. Pourtant c'est un lieu déprimant, c'est un lieu où les personnels qu'on emploie ne peuvent répondre à la détresse des patients/résidents.
Aujourd'hui comme à la canicule de 2003 mais aussi en continu, les personnes meurent dans leur mouroir. On tue les gens en fin de vie à feu doux... Mais alléluia il n'y a plus de fous, de vieux, de malades chroniques dans notre société. On ne les voit plus nulle part sauf dans des reportages à la télé. Pourtant, et je l'écris depuis 2001, on cherche la pureté, la forme, les gens "nets" et on crée des lieux où on enferme ceux qui ne sont pas "performants", ceux qui ont l'air dégueu, déficients, faibles, potentiellement dangereux... Les "fous", les "criminels", les "vieux", les "malades" sont reclus dans des sphères de la vie. On doit être "beau" sur Instagram, à la Télévision ou sur la plage. On doit être "intelligent" dans les bars branchés, les galeries, les librairies. On doit être "normal" dans les magasins, dans les rues, dans les entreprises. On doit être CONFORME à ce que la société dite démocratique et libre dans laquelle nous vivons... Cette société qui ne sait qu'exterminer par le bannissement tous ceux qui ne répondent pas à l'injonction productiviste, individualiste et narcissique... 

Bref la performance est notre société et rien que ça. Des camps de concentration pour les "pas comme il faut" et la liberté pour tous les autres.

Quand on en est arrivé là, l'enfer via l'effondrement généralisé est promis à TOUS. 

Commentaires

Articles les plus consultés