En 2020, un autre virus a tué 4 fois plus de français que la Covid 19. Journul intime 22.

 


Crise sanitaire? Confinement ? Privation de liberté ? Guerre ? Assignation à résidence ? Interdiction des lieux de culture et de loisirs ? Limitation des déplacements ? Contrôle ? Couvre-feu ? La covid, sans ces mesures aurait sans nul doute fait plus de 150 000/200 000 morts. Et encore, c'est à la louche, au pif, au doigt mouillé.

En France, un virus nécessite donc de plonger 2 millions (au moins) de personnes dans la pauvreté en plus des millions d'autres qui l'étaient déjà. Un virus nécessite des moyens colossaux et une dette abyssale pour sauver quelques dizaines de milliers de vies en tuant des millions d'autres existences. Un virus autorise une poignée d'hommes à diriger l'intégralité d'un peuple sous la forme d'un conseil dit de sécurité sanitaire. Un virus autorise à utiliser les policiers pour contrôler des citoyens parce qu'ils marchent dans la rue en dehors des heures autorisées tout en laissant les lascars foutre la merde et pourrir la vie de ces gens dans les quartiers populaires. Un virus autorise à annuler des élections, autorise à priver d'instruction des adultes en devenir. Un virus autorise à faire taire, à interdire des mouvements sociaux tout en faisant passer des lois liberticides privant les contacts à distance entre opposants aux gouvernants. Un virus autorise donc tout aux dirigeants politico-économiques et interdit tout aux autres. Pour 80 000 à 200 000 morts par an. 

Il y a plus de 600 000 morts par an en France. J'ai déjà énuméré un certain nombre de causes à ces décès mais la moitié d'entre eux sont dûs à deux pathologies : cancers et cardiovasculaires. Puisqu'il y a crise sanitaire, parlons-en. Parlons de crises sanitaires majeures bien plus meurtrières que la covid et qui nécessitent des mesures, donc, autrement plus immenses encore.

Pour ne pas être taxé de complotiste ou de je ne sais quel autre terme disqualifiant, j'ai copié collé des données et textes de Santé Publique France, vous commencez à connaître cet organe d'état n'est-ce pas. Et bien voici :

 « En France, les pathologies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité, juste après les cancers et sont à l'origine d'environ 150 000 morts par an et 400 décès par jour. L'infarctus du myocarde encore appelé crise cardiaque (mort d'une partie des cellules cardiaques suite à l'obstruction d'une artère irriguant) est la maladie cardiovasculaire la plus meurtrière au monde. Il est à l'origine de 18 000 morts par an en France, soit 10% des décès.

Les principaux facteurs de risque de maladie cardio-neurovasculaire sont liés au mode de vie : tabagisme, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, usage nocif de l’alcool, facteurs psychosociaux tels que le stress.

Ces facteurs liés au mode de vie contribuent à l’émergence de facteurs de risque dits intermédiaires qui accroissent fortement le risque de survenue d’une maladie cardio-neurovasculaire : l’hypertension artérielle, le diabète (type2), l’hypercholestérolémie, le surpoids et l’obésité.

Ces facteurs individuels s’inscrivent dans un contexte plus général de déterminants qui influencent l’état de santé : facteurs génétique d’âge, niveau d’éducation et de revenus, environnement social et physique, conditions de vie et de travail, situation de précarité, accès aux soins.

- On estime à 157 400, le nombre de décès par cancer survenus en France en 2018, 89 600 hommes et 67 800 femmes.

Chez l’homme, les causes majeures étaient le tabac et l’alcool responsables respectivement de 29% et 8,5% des nouveaux cas de cancers masculins, suivies de l’alimentation et de certaines expositions professionnelles, responsables chacune de 5,7% des nouveaux cas de cancers masculins.
Chez la femme, les causes majeures étaient le tabac, l’alcool, le surpoids et l’obésité, responsables respectivement de 9,3%, 7,5% et 6,8% des nouveaux cas de cancers féminins. »

Alors elle était où la crise sanitaire ? Nulle part apparemment. Et pourtant la lutte contre des ultra industriels et leurs corollaires de la finance serait la clef pour éviter des centaines de milliers de morts par an en France... Mais ?! Cela tuerait les salopards qui empoisonnent tout le monde ? Quel est le plus meurtrier des virus ? La covid ou les élites ultralibérales qui nous dirigent depuis des lustres ?

Bonne nuit les petits...

 « Bonne nuit gros nounours ! »

Commentaires

Articles les plus consultés