La liberté n'existe pas - Mes pensées inutiles

 



Il y a la liberté (qui n'existe pas) et le sentiment de liberté (qui donne l'impression à celui qui le ressent qu'il maîtrise sa vie, ses choix). Pourtant s'il y a bien quelque chose qui n'existe pas, c'est bien la liberté. Ce qui est, c'est l'aliénation à des degrés différents selon chacun. L'individualisme qui a imprégné nos sociétés modernes est précisément une aliénation. Cet individualisme n'a qu'un objectif : faire du fric, beaucoup de fric pour certains, donner beaucoup, beaucoup de pouvoir à quelques-uns. L'individualisme est une forme d'aliénation. Chacun peut s'y croire important, se penser comme libre penseur, libre insurgé, libre fouteur de merde alors même qu'il n'est rien d'autre qu'un pauvre en-cu-leur de mouches complètement syphonné de l'encéphale.
La liberté que certains revendiquent leur sert essentiellement à démontrer qu'ils seraient supérieurs en ce sens qu'ils ne se soumettraient pas. Pourtant ils sont soumis. Ils le sont à travers leurs vies. La plus grande partie des militants de la liberté est parfaitement installée dans le système "contesté".
Nous sommes tous aliénés. Et plus on crie liberté plus on ne fait que montrer avec impudeur toutes ses pathétiques soumissions.
Revendiquer la liberté, c'est exactement aussi grotesque que viser le bonheur. C'est de la pensée en carton-pâte, un pur produit intellectuel low-cost que toutes les idéologies revendiquent. En réalité, la liberté, le bonheur, la tolérance braillés sur les foules, sur les réseaux sociaux ou dans une soirée entre amis sont la rhétorique de ceux qui, sitôt qu'ils accèdent au moindre pouvoir, seront les premiers à soumettre, faire souffrir et bannir tous ceux qui ne se rangeront pas en ordre dans leur poulailler.

Commentaires

Articles les plus consultés