Ukraine: champ de bataille de la guerre économique mondiale

Pierre Paul Rubens (1577-1640), Caïn tuant Abel (huile sur chêne, 1608-1609)

J'ai regardé la chaîne RTR (sorte de TF1 ou France 2 russe). Bien que je ne comprenne pas un mot dans cette langue, j'y ai vu le message officiel diffusé massivement auprès des citoyens russes. On y voit de vieux Ukrainiens (semble-t-il du Dombas) qui accueillent les soldats russes en libérateurs. Effusions de larmes, d'embrassades et d'accolades entre ukrainiens russophones de l'est et les soldats russes. Des images de guerre également et beaucoup d'images de soldats ukrainiens qui se rendent et semblent se repentir. Sans parler des enfants filmés dans les caves mais avec une rhétorique inverse à celle de l'occident. Ces femmes et enfants dans les abris seraient terrifiés par la violence et l'agressivité inhumaine de l'armée ukrainienne (considérée comme néo-nazie et à la solde des "agresseurs" occidentaux).

C'est intéressant de regarder ce qui abreuve les quidams dans les deux camps antagonistes.
Au regard des images de cette chaîne, il est certain que la Russie est loin de céder aux pressions. Les personnes (plutôt vieillissantes) qui regardent ces chaînes n'ont absolument jamais de discours contradictoire.
On voit le même processus dans nos médias qui encensent les Ukrainiens et qualifient l'ennemi comme le Mal absolu.
Les "peuples" sont embarqués par les dirigeants des deux blocs. D'un côté les occidentaux (au sens large comprenant le Japon entre autres) et de l'autre les challengers qui veulent prendre le lead : Chine, Russie, Inde, Brésil, Iran et de façon plus discrète l'Afrique du Sud.
L'assemblée générale extraordinaire qui se tient aujourd'hui à L'ONU donnera le dessin de cette fracture qui s'est construite depuis une vingtaine d'années.
Comme je l'ai indiqué dans mon article publié ce week-end dans le Journal Abrasif ( https://lejournalabrasif.fr/ukraine-troisieme-guerre-mondiale-pas-lieu/ ), nous allons tout droit vers un scénario à la chypriote, avec une Ukraine scindée en deux pour très longtemps, avec un cessez-le-feu sans armistice. L'est de l'Ukraine et le sud-est sous contrôle russe et l'ouest sous contrôle des pro-occidentaux. Peut-être même une Kiev divisée en deux façon Berlin avant 1991.
L'Europe changera de paradigme et renforcera sa position d'avant-poste de l'empire américain. La Russie, jouet de la Chine sera la base avancée du bloc des dictatures "populaires", du moins les régimes autoritaires désireux d'affirmer leur puissance et de glorifier les grandes époques historiques de leurs nations. Tout ça sur fond de guerre pour l'accaparement des matières premières du monde entier (car nos sociétés sont nourries par l'énergie et non par l'argent contrairement aux poncifs populaires).
En tout cas, les cartes étaient battues depuis deux décennies. Elles sont désormais rebattues. La mondialisation sous l'égide hégémonique occidentale est terminée. L'invasion de l'Ukraine en est le point de départ officialisé aux yeux des occidentaux qui ne l'avaient pas encore compris.
Comme je l'ai dit dans mon article précédent. Je me trompe peut-être sur toute la ligne et peut-être serons-nous vitrifiés d'ici quelques jours, mois ou années. Peut-être qu'un tout autre scénario se produira mais je pense que cette situation nous maintiendra dans ce "nouveau" monde jusqu'en 2033.
Au-delà, j'écris une tétralogie qui dessine les contours d'un effondrement tous azimuts de notre monde... avant son extinction sur quelques décennies seulement.

Commentaires

Articles les plus consultés