Ce dessin de carcasse

 

Léonel Houssam


Une gifle qui tue celui qui la reçoit. C'est un peu comme ça que les choses se sont passées et se passent encore. La corne sur la paume des mains. La trace des doigts sur un visage. L'ombre de soi-même étalée sur le carrelage froid de cette cuisine en désordre. L'immensité du désert glacial, de poussière et de troncs morts. 

C'est ce jour-là que je suis quasiment mort, ne gardant vivant de moi que mon ombre. Étendue là, elle s'est péniblement relevée, une main tentant de saisir la poignée du tiroir du buffet. Il en fallut du courage pour hisser ce dessin de carcasse sur ses deux pattes. Et quoique je puisse en penser, je n'étais plus que ça, le spectre de mes souvenirs, le passé au présent de ma vie. Mais j'étais bien là… sans être là.



Commentaires

Articles les plus consultés