Point Godwin Ukraine/Russie - C'est toi qu'es un nazi d'abord !

Ukraine guerre Russie


Avant toute chose, et afin de m'assurer par avance que les noms d'oiseau éventuels que vous auriez à m'attribuer auront autant d'effet sur moi qu'une baffe de gosse sur la tête d'un pachyderme, je tiens à préciser un point essentiel. 

Car depuis la fin du mois de février 2022, j'ai publié quelques billets sur la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine. Je ne l'ai pas fait en qualité de reporter de guerre, de directeur de recherche d'un institut ou d'une université ni même en tant qu'ukrainien, russe ou connaisseur de cette partie du monde (même si j'ai quelques bases du fait de mes lectures et parce que je connais quelqu'un qui connait un mec qui est le cousin germain d'une ukrainienne dont la grand-mère était russe inscrite au Parti avant d'aller au Goulag et de finir sa vie dans la banlieue de Kiev enfin de Kyif, ça dépend de quel côté tu te mets, enfin tu remarqueras - bon toi tu ne le vois pas puisque tu n'es pas sur mon traitement de texte - que Kiev, selon le correcteur automatique n'est pas souligné de rouge alors que Kyif si, ça veut dire ce que ça veut dire, tu vois c'que je veux dire, le correcteur est soi pro-Poutine, au moins pro-russe, ou alors ils n'ont pas fait la mise à jour alors il serait peut-être temps de le faire parce que la guerre a commencé depuis quinze jours et qu'on voit bien qu'il est temps de choisir son camp les geeks en charge de la mise à jour du correcteur orthographique de Microsoft ok? Fin de la parenthèse, t'as flippé que ça ne s'arrêterait jamais hein ? Avoue! ), ni même en qualité d'ancien chef d'Etat-Major du secteur Nord-Ouest de l'OTAN à la retraite et encore moins ex-officier supérieur du KGB que j'ai retourné ma veste mais que je donne des leçons de probité à Poutine qui a toujours été droit comme un i, oula j'ai dit un truc positif sur Vladimir, ouhou-houuu le collabo, ouhou-ouuu le Léonel il est pour les nazis-complotisses, ou-houuuuuu comme Mélenchon, il a pas dit que c'était un Hitler le Poutine ou-houuuu...

Oula, je me calme. Bref. Pour résumer, je suis le BHL du pauvre, la version underground du "grand" philosophe expert du: "les peuples oppressés qui se soulèvent sont des gentils qu'il faut protéger en défonçant leur pays à coups de bombes et de snipers, de sanctions et de réformes ultra-néo-libérales une fois qu'on a plié la gueule des méchants dictateurs autocrates mégalomaniaques contrairement à Nicolas Sarkozy-zy qui lui est humble, efficace, pas un sale escroc et encore moins un imposteur parce qu'il a le droit lui de passer le populo au Karcher et contrairement à un Macron qui est un gentil démocrate tellement proche des populos qu'il les allège ponctuellement d'un œil ou d'une main quand nécessaire." 

Nous avons donc si peu de connaissances, si peu de respect et encore moins de perspicacité pour nommer correctement les choses ?  Les médias mainstream nous tabassent le crâne à coups de "vagues d'émotion", d'"élans de solidarité" et autres drapeaux ukrainiens en guise d'avatars de profil Fesse-bouc. 

Depuis le lancement de l'invasion russe, les belligérants ne cessent de se balancer des "nazis" à la face. Les deux camps ont la même rhétorique pour qualifier l'ennemi à base de "c'est celui qui l'dit qui y est". C'est "de bonne guerre" comme dirait l'autre. Cependant - et c'est là que je souhaite en venir - nous retrouvons ces traces d'injures dans nos propres médias. Les "experts" des plateaux télé, du moins certains d'entre eux, osent les mêmes parallèles. Ici-bas, en Europe, c'est bien sûr Poutine qui reçoit la plus grosse dose de "nouvel Hitler". Tout ça n'est pourtant que le degré zéro de l'analyse et plus encore, c'est la traduction, du moins l'expression d'un traumatisme collectif : la Seconde Guerre Mondiale. ça ne vole pas haut. Et je ne suis pas tout à fait convaincu que cette rhétorique pauvre et caricaturale amènera à la résolution du conflit. Lors de la guerre (ou les guerres) en ex-Yougoslavie, durant les années 90, nous avons déjà eu droit à ces discours pénibles servis aux citoyens lambdas. 

Ils sont rares les médias radio/tv qui tentent une analyse approfondie de cette guerre, de sa génèse. Ceux-ci servent une soupe faible en niveau intellectuel. Pire encore, la plupart des débats, des échanges finissent toujours par tourner autour de nos petites lamentations franco-française. Macron il est nul, Macron il aurait dû faire ça, Mélenchon il a dit qu'il avait pas dit ça, Zemmour c'est un méchant, Jadot il tire trop la chasse d'eau quand il va caguer, etc. 

Tout ça traduit notre désarroi, notre pleutrerie manifeste et notre incapacité à accepter que nous n'allons pas vivre dans notre petite bulle plan-plan de Pax Americana et de néo-libéralisme ad vitam aeternam. Pour les plus riches, pour les classes moyennes et une partie des classes populaires, nous n'entendons qu'une seule supplique en sous-texte : "Vite! Vite! Faut que la guerre s'arrête ! Faut revenir à la paix ! Mon pouvoir d'achat est atteint ! Vite ! Vite ! Rendez-moi ma vie de con égoïste aussi vite que possible !"

J'imagine le jour où un chasseur russe ou américain passera le bout de son bec au-delà de la frontière ukrainienne... Tel le chat pris dans les phares d'une bagnole, les européens gavés comme des oies, resteront figés d'effroi. 

C'est la leçon de toute cette histoire. La peur est une émotion qu'il est difficile de contrôler. C'est tout à fait normal. Mais la peur des "experts" de plateau, si le conflit devait s'étendre, risque bien de nous plonger à nouveau dans une débâcle façon 1940. Les plus aisés d'entre eux - et certains y sont déjà préparés - auront la possibilité de monter dans un avion direction Amérique du Nord, laissant la grande masse des citoyens se démerder sur place. 

Quant à BHL, le héraut va-t-en-guerre-au-nom-de-la-paix, je mets ma main à couper qu'il se barrera illico presto chez ses amis outre-Atlantique tout en affirmant qu'il sera l'équivalent d'un Général de Gaulle menant la résistance depuis Londres.  Bref, au-delà du fait que les armées européennes ne sont sans doute pas au niveau (mais là je n'ai que les infos des "experts" de plateau, donc pas d'infos du tout), je sens bien que le sauve-qui-peut sera la règle ainsi qu'un joli repli nationaliste chez chacun des états-membres de l'UE. Et chacun de se traiter de Hitler ou de nazi... jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Commentaires

Articles les plus consultés