Les abstentionnistes du second tour sont-ils des lâches et des collabos ?




 Alors marrons-nous un peu et je vais faire court. À propos de l'abstention et toutes les injonctions que j'ai reçues à voter (Macron) et surtout les noms d'oiseau que j'ai reçus dont celui de "lâche" pour le plus courant, je vais rappeler un seul point, bien que j'aurais bien d'autres points dans ma besace pour contrer cette insulte proférée par des ignares de la démocratie, pire des ignares de cette République et de sa constitution.


Je passe sur la petite morale pétocharde de "il faut voter pour faire barrage" ou la petite morale pavlovienne "y'en a qui se sont battus pour que tu aies le droit de vote". Pas de chance ils se sont aussi battus pour que je m'abstienne quand la proposition allait totalement à l'encontre de tous mes principes fondamentaux. Et ce qui suit en donnera la preuve. 


Bref en juin auront lieu les législatives qui, je le rappelle opportunément se font au scrutin majoritaire pour élire les députés de l'assemblée nationale. Jusque-là c'était LREM qui avaient la majorité durant 5 ans, faisant passer des lois ultralibérales en vertu du fait qu'elle fut élue pour ça (et non pour faire barrage à untel ou untel). Les oppositions (on dit à tort "l'opposition") ainsi que les inféodés fluctuant de LREM ont proposé des dizaines de milliers d'amendements lors des commissions de lois (qui précédent le vote des lois à proprement dit), généralement retoquées lors du va et vient entre la chambre haute et la chambre basse pour parler comme les English). Puis les lois étaient mises au vote et figurez-vous que trois actions s'offrent toujours au votant : pour, contre ou abstention. Cette dernière a été utilisée des centaines de fois lors de ces votes. Pour plusieurs raisons différentes :


- Parce qu'on ne se satisfaisait pas de la loi en tant que telle mais qu'on n'était pas contre son principe général. Mais le diable se cache dans les détails, donc abstention.

- Parce qu'on faisait partie de la majorité mais qu'on était pas d'accord avec cette loi précisément. Donc pour ne pas "salir" son camp, on ne vote pas contre mais on s'abstient.

- Parce qu'on estimait que telle loi n'était pas compatible avec telle autre.

- Parce qu'on savait que ça froisserait spécifiquement son électorat de sa circonscription.


D'autres motifs encore....


En tout cas l'abstention est une expression démocratique totalement intégrée dans la représentation nationale (que ce soit à l'Assemblée Nationale ou au Sénat d'ailleurs). Elle n'est motivée par aucune lâcheté mais bien par des considerations morales, idéologiques, démagogiques parfois...


Donc pour ceux qui me balancent que l'abstention est l'acte des lâches, ne votez pas en juin car cet acte est non seulement constitutionnel et plus encore, il est totalement ancré dans la logique démocratique.


Et je ne parle pas du fonctionnement des associations (où j'ai pratiqué toute ma vie).


Enfin, je fais partie de ceux qui ont voté contre la constitution ultra-libérale en 2005. Vote qui a été retoqué par le traité de Lisbonne sous l'égide de Sarkozy et de ses partisans élus à l'assemblée nationale. Voyez que le vote n'est pas toute la démocratie...


Je n'ai pas parlé de l'abstention massive aux dernières élections municipales, régionales, européennes de la part de ceux qui font des leçons de vote aux présidentielles... Lâcheté à géométrie variable ? 


À bon entendeur démocrate, salut !

Commentaires

Articles les plus consultés