La même force mais pas la même rage - Journul Intime 75



J'ai conscience d'avoir un peu perdu la niaque, qu'avec l'âge j'ai mis de l'eau dans mon vin, peut-être même du vin dans mon eau. Je fais plus attention à moi, j'ai l'ivresse un peu plus peinarde et je ne me rallie plus systématiquement au camp des contre tout. Sans doute parce que je vieillis, que je mange plus sainement, que j'opte plus volontiers pour des balades dans la nature que pour des soirées endiablées, décadentes. Je reste malgré tout en veille. Mes révoltes se sont quelques fois muées en fatalisme. Mon nihilisme a pris la forme d'un dépit apaisant. La course est moins folle dans un monde qui l'est de plus en plus. C'est le privilège de la vie qui diminue, des perspectives qui s'amenuisent pour soi-même mais aussi la force de l'expérience: je sais que je n'ai jamais réussi, de près comme de loin, à participer à la métamorphose du monde. J'ai joué pour 10 milliardième un rôle dans tout ce barda. 

Et puis des livres où j'ai expurgé ma détestation de l'état du monde, j'en ai sorti plus d'un. Cependant, il y a encore des choses à dire. J'espère que mes prochains écrits seront percutants. Ils seront réalisés dans l'optique d'un dernier quart de vie, si le Très-Haut m'en laisse le droit. Il y aura la même force mais pas la même rage. Il y aura aussi mon découplage de plus en plus fort avec les groupes d'humains. De moins en moins affilié aux uns et aux autres. Car je ne crois pas que certains ont plus raison que d'autres. Il y a un peu de vrai partout, beaucoup d'esbrouffe et une sacrée dose de mauvaise foi en chacun d'entre nous. 

Mais bon je dis ça aujourd'hui, et demain, à la première heure je pisserai de nouveau à la raie de tout le monde !!

Commentaires

Articles les plus consultés