Leurs ceintures de chasteté mentales - Espérance de vie 2

 



La puanteur de la novlangue managériale tout droit venue des sphères pensantes de la bouffonnerie financière, politique, économique des élites occidentales mondialisées.
L'argent ne ruisselle pas du haut de l'Olympe Cac-quarantisé vers le bas précarisé/paupérisé, en revanche les corsets langagiers et leurs ceintures de chasteté mentales équipent à merveille les cadres sup', les cadres intermédiaires, les cadres carpettes, les sous-chefaillons, les sous-responsables d'équipe, les cheftons de projets, les sergents-chefs en tous genres, les consultants du vide et les experts de tout et surtout de rien. Tout ça enveloppé dans une fausse bonne humeur, des sourires faux-culs qui tentent d'être sincères, des regards de bovins rongés par le burn-out.
Tout comme on ne peut plus dire que l'on est ouvertement raciste, il est impossible désormais de diriger en hurlant des ordres tyranniques sur le petit personnel. Il s'agit désormais de l'envoûter avec des "mes chers collaborateurs", "nous sommes fiers de votre engagement", "nous avons pu coconstruire les fondations d'une performance inclusive", "nous comprenons vos questionnements, c'est pourquoi nous nous devons d'avoir plus de pédagogie"...
Les funambules de la bienveillance orchestrée, les chefs d'orchestre de la qualité de vie au travail et les "facilitateurs" de tous poils sont légions dans les entreprises, dans les services publics et bien sûr dans le monde des gouvernants élus par une minorité de la population.
Une novlangue qui permet de neutraliser le ressentiment. Ces sourires de faux-derche qui obligent les plus frustrés à se conformer à l'exercice de soumission par la bienveillance de combat. Au lieu d'un "garde-à-vous" et d'une levée de drapeau au son du clairon, on organise des "Ice breakers". Il s'agit dans les deux cas d'humilier, de réduire l'individu à l'état de mouton tondu tout autour de l'oignon. "Alors, vous choisissez une image, celle que vous voulez, et vous dites à l'assemblée ce qu'elle représente pour vous".
Une photo de petits enfants en cercle qui jettent des étoiles scintillantes dans le ciel:
"J'y vois que c'est ensemble que l'on peut réaliser les plus grandes choses.
- Oh merci Jean-Dimitri, c'est un message tellement positif que tu nous renvoies à tous.
- De rien, bande de débiles."
Il va sans dire que cette phrase ne sort jamais de l'esprit de tous ceux qui la pensent. Car avec un peu de chance, en "se mobilisant" avec et pour le "collectif", pourront-ils obtenir la fameuse prime annuelle de 150 euros...

Commentaires

Articles les plus consultés