Je suis un PNJ (Personnage non jouable) - Chroniques des Parallèles 13

 

Chroniques des Parallèles

Vous vous êtes parfois demandé pourquoi vous étiez aussi cons ? Pas de chance, vous l'étiez sûrement.

Aujourd'hui, en cherchant un vieux futal de maison, c'est-à-dire un machin chaud, informe et réconfortant, j'ai trouvé un pantalon de survet' neuf que j'avais repéré depuis 2 jours dans mes étagères de placard... J'étais persuadé que c'était une erreur et que ce truc appartenait à ma mie. Mais avec un doute. Un léger doute.

Cette fois, je l'ai vraiment saisi et déplié. Un choc !

Cette histoire est vraie je précise.

Il s'agissait d'un pantalon de survet' que j'ai acheté au début de l'année 2023, à savoir plus d'un an et demi, et que je ne retrouvais plus du tout. Je l'avais acheté dans un magasin de sport en solde. Je l'ai porté à peine deux ou trois semaines avant qu'il disparaisse totalement...

Et le voilà qu'il réapparaît. "C'est à toi ce pantalon?" je demande à ma mie. Elle me répond que ce n'est pas à elle, que c'est bien à moi... Je réalise qu'il est à moi et que ça fait un an et demi que je le cherche ! Et quand je dis que je l'ai cherché, j'ai tout retourné, tee-shirts, calbutes, chaussettes, tiroirs sans rapport avec les fringues. Et ce au moins une dizaine de fois ! Et quand je dis que j'ai tout retourné, que j'ai fouillé, ce sont des temps infinis que j'y ai passé.

Voilà qu'il était là, ce soir. Déplié entre mes mains. Le fait de l'écrire ne peut traduire la stupéfaction que j'ai ressentie. C'était un immense mystère, comme la seconde chaussette que l'on perd ou une clef qu'on égare alors que posée toujours au même endroit.

Ce pantalon est réapparu comme ça. De nulle part. De façon irrationnelle. J'ai compris que j'étais un PNJ: un personnage non jouable. Je l'ai compris.

C'est une théorie étrange fondée sur quelques formules et principes mathématiques et par extension des élucubrations de conteurs actuels. Cependant j'ai cru vivre cette théorie pas complètement infondée.

J'ai tellement tout retourné pour retrouver ce futal que je ne peux qu'invoquer cette théorie. Car en fait il y a eu un beug dans le game dans lequel je suis un personnage non jouable.

Tout ça est fondé sur des incohérences comme celle que j'ai vécue avec ce futal. Je ne suis pas une réalité mais un personnage de Sim's ou tout autre jeu pour une intelligence supérieure qui m'a créé. Rien de ma vie n'existe sauf la certitude que pour moi tout dans ma vie existe. Or le joueur et le jeu auquel il joue ont déconné. Ce futal est le détail qui le prouve. Jamais on ne peut perdre dans une pièce de 10 mètres carrés, un vêtement, pendant plus d'un an et demi, après l'avoir cherché 10/15 fois en retournant tout, pour finir par le retrouver parfaitement plié au-dessus de la pile de fringues, sans que ma mie et moi l'ayons lavé et rangé aujourd'hui même et les jours précédents.

C'est un beug, un vrai beug dans le jeu dans lequel je suis un PNJ. Et j'y suis un écrivain et tout le reste que je vis. J'y ai développé une conscience, une singularité, au point de croire que je suis un être conscient, acteur et réellement aux manettes de ma vie, une vie en réalité totalement factice.

Il est probable que le gamer n'ait pas vu que j'ai repéré le beug. Il est probable qu'il continue à jouer au jeu de gestion d'une planète qu'il a appelé Terre, mais pour moi c'est assez traumatisant de réaliser que ce que j'ai toujours supputé est vrai : je ne suis qu'un PNJ.


Commentaires

Articles les plus consultés