Ces souvenirs du futur

Leonel Houssam

 ➡️Ce temps que je vis se superpose à cet autre temps que l'on pense à venir. J'ai le souvenir du futur plus que celui du passé. Il détermine mon état d'angoisse et de désespoir. Je me rappelle le crépuscule de ma vie où tout était ravagé...

▪️Oui, j'ai écrit "était" et ne m'accusez pas d'être un fou. Qui êtes-vous pour m'affubler d'un terme qui est tout sauf valorisant ? Ce souvenir est aussi distinct que mon premier bain dans une bassine bleue où je croyais me noyer. Il n'y avait plus grand-chose sinon la désolation après une déferlante de catastrophes.
▪️C'était dans quelques années. Je savais déjà que j'en serais là parce que je m'en rappelle encore aujourd'hui. C'est vif et précis, c'est puissant... Et désespérant. Oui désespérant ; parce que je vis chaque jour avec ces souvenirs du futur. Ils me hantent, ils me paralysent parfois ; désespérant parce que j'ai le souvenir d'un corps abîmé par l'âge, par la maladie. Dans ce futur, je ne pouvais me soigner, et encore moins penser à guérir.
▪️J'attendais dans cet endroit, une plage couverte des débris des tempêtes, des guerres, des émeutes, des sécheresses et des attaques de la Grande Chose.
▪️Pour vous, il s'agit juste de fiction ou du délire d'un dingue. Pour moi, c'est mon existence qui défile au futur, qui m'impose de connaître ce qui aurait dû rester un mystère... Il n'y a qu'une chose qui ne me revient pas ; à l'instar de ma naissance, je n'ai aucun souvenir de ma mort. Un peu comme si la vie refusait d'inscrire dans la mémoire ce qui la rendrait inexistante...

Projet en cours de production.

Commentaires

Articles les plus consultés