Les complotistes sont le complot lui-même

 

Insolo veritas


Quand j'étais marmot, on n'avait pas le droit de dire cul mais on pouvait dire cul-de-sac… Les interdits étaient une extension bouleversante d'une société serrées "que les moins de 30 ans ne peuvent pas omettre…" 

"Je ne capte pas" ne signifiait pas que le smartphone ne raccrochait pas à la borne 5G. Cela voulait dire que l'on ne comprenait pas. 5G était la quantité de shit qu'on s'achetait plutôt qu'un réseau par lequel on infiltrerait des cerveaux débiles pour qu'ils le soient plus encore. 

Un complotiste n'existait pas. Un complot existait. Complot d'Etat, complot militaire, complot révolutionnaire, complot terroriste ou complot familial. Ils existaient les complots, hissés dans les pages des grands journaux lorsqu'on les découvrait. 

Regarder sa voix dans un miroir, ça n'existait pas, pas plus que ça n'existe aujourd'hui. Admirer, se regarder la tronche et la croupe dans un miroir, ça existait déjà, mais les exhiber à la face de n'importe quel quidam, ça n'existait que dans les magazines de beauté pour ménagères frustrées ou dans les revues cochonnes pour ces messieurs excités. 

Dire que la Terre est plate, que les Illuminatis dirigent le monde, que les traînées vaporeuses des avions servent à contrôler les esprits et autres théories du genre, ça n'existait pas, même pas en rêve, même pas en cauchemar, peut-être un peu dans les livres de science-fiction. Mais ça n'existait pas. Quand L'URSS est tombée (c'était un énorme empire du Mal d'après les américains, pour les plus jeunes inattentifs ou pour les amnésiques), quand internet a émergé, quand la Chine s'est réveillée, quand l'Occident s'est cru mondialisée, des myriades de petits bonzhommes tout roses, noirs, jaunes ont atterri sur la planète Terre, dispersant par centaines des théories de ce type. 

Car, je l'avoue, ceux qui obéissent, colportent, véhiculent tout cela me semblent bien informés. Ils savent des choses que les autres ne savent pas. Ils ont lu sur le site du professeur Jeguéritou une étude qui tenterait à prouver que ceux qui ont des yeux bleus seraient en fait des guerriers au service de l'organisation mondiale de ceux qui veulent assassiner Bébère, poète du net et pourfendeur des médias mainstream. Ils ont vu les vidéos de Jeannérienafoutre (qui a obtenu son DEUG d'économie en 1992 avant d'être rédacteur en chef de "On nous cache tout, on nous dit rien") sur YouTube où à grands renforts de montages aussi pros qu'un dessin de gamin de 5 ans, prouverait que les écologistes seraient les membres de la secte de ceux qui veulent pas laisser Kévin s'acheter une Ferrari si un jour il est champion de football. Ils ont la preuve via le site LaVéritéVraie que les journalistes seraient des clones fabriqués par le 3ème Reich et qui, après opérations chirurgicales, distilleraient sur la population des ondes invisibles qui la rendraient dociles. 

Comme certains, j'ai lu leurs statuts sur Twister, Facebouc ou Toktok ainsi qu'Instakilo. J'ai lu leurs partages d'infos, leurs "preuves", leurs commentaires. J'ai parlé avec certains aussi. Et je n'ai eu de cesse de leur dire qu'ils détenaient des informations capitales telles, que je me demandais si eux-mêmes n'étaient pas les membres d'une organisation mondiale de ceux qui savent des trucs vachement importants. Alors bien sûr, la rumeur ça existait, cette traînée de poudre de fainéants du bulbe, mais aujourd'hui, elle n'existe plus. Des millions de JeSaisTout, grands maîtres en économie, en politique, en espionnage, en science, en médecine, se sont retrouvés grâce aux réseaux planétaires et ont décidé, chacun dans une chapelle affinitaire, de nous ouvrir les yeux sur ce que l'on fait de nous, les humains ignorants, les imbéciles, les moutons à la solde consciente ou inconsciente des dresseurs d'humains. 

Je fais partie de ces Hommes dénués de connaissance bien sûr, dupé par mes études, mes lectures, mes échanges avec des spécialistes dans diverses disciplines. Moi l'ignorant, curieux de ces connaisseurs des secrets du monde, je n'hésite jamais à leur demander deux choses :

La première : "Comment se fait-il que toi, Michel, employé de mairie, tu aies accès à des archives classées ? Que toi, Jacqueline, avocate au barreau de Sedan, tu connaisses si bien l'ensemble des protagonistes de l'organisation Mondiale des Lessives Hypnotiques ? Que toi Mehdi, patron d'un kebab au Blanc-Mesnil, tu aies toutes les preuves d'une civilisation souterraine qui a créé la théorie fausse du dérèglement climatique ?"

La deuxième : "Mais pourquoi s'emmerder à monter des trucs aussi chelous alors qu'il suffit d'utiliser toutes les armes psychologiques dont on dispose depuis très longtemps pour manipuler les masses ?" 

Les réponses sont souvent mystérieuses, énigmatiques, confuses. Alors je me dis que soit je suis face à des crétins finis, et j'en doute fortement, soit ces gens ont été envoyés sur Terre à la chute de L'URSS pour prévenir l'Humanité du grand danger de tous les secrets des méchants… 

Ceux que l'on appelle les complotistes, mais je préfère le terme de conspirationnistes, sont donc les membres d'une organisation extraterrestre chargée de sauver les gens contre les mensonges dont on les abreuve parce qu'ils y a des méchants ! 

Les méchants, ça existait, et ça existe toujours. La paresse, la bêtise et la médiocrité, ça existait et ça existe toujours. 

La manipulation de masse, ça existait et ça existera encore. Heureusement pour nous, tout autour de nous, comme dirait "le conspirationnisme pour les Nuls", il y a ceux qui sachent. 

Work In progress avec l'artiste Insolo Veritas. 

Commentaires

Articles les plus consultés