Abstentionnistes: n'ayez pas honte !

Abstention

L'abstention, oui c'est un choix de conviction. Je ne voterai pour aucune de ces deux ordures, chacune dans un paradigme, chacune représentant les deux faces d'une même pièce... L'injonction à voter "barrage" par le camp du front républicain est proprement gerbante et dégueulasse. Que ceux qui le souhaitent le fassent, OK, qu'on mollarde sur les abstentionnistes est tout autre chose. C'est une disqualification de l'opinion d'autrui. Pour ma part, je ne suis ni nationaliste ni néo-libéral et je considère ces deux idéologies comme les racines du mal qui frappent les populations.

Rappel : dans un système majoritaire à deux tours, le vote pour un candidat est une délégation de pouvoir, et une adhésion par défaut à l'application de son programme politique. On ne vote jamais contre. On vote toujours pour. Le vote barrage, que ce soit en 2002, 2017 ou en 2022, je n'en ai jamais fait usage et ne le ferai jamais. Et pour ceux pour qui Macron c'est moins grave que Lepen, qu'ils ouvrent les yeux. C'est faux et il l'a prouvé durant ces 5 dernières années. Il n'y a que ceux qui n'en ont pas souffert violemment qui peuvent affirmer ça. Ou peut-être ceux pour qui Lepen est l'incarnation du Mal absolu.

Donc non. Sans moi. Définitivement.

Commentaires

Articles les plus consultés