Mon véritable nom dans le civil, c'est Elvis Presley
Après mon journul intime (120 textes entre 2021 et 2023) et chroniques des Parallèles (une soixantaine de textes entre 2023 et 2024), je commence cette nouvelle série.
Que veut dire Tempstèle ? Une stèle mémorielle dressée non pour le passé, mais pour un futur lointain.
Salut à toi qui tombe sur ce texte. Je m'appelle Léonel Houssam mais mon véritable nom dans le civil, c'est Elvis Presley. Tu trouveras sans doute des traces d'un chanteur culte du 20eme siècle qui porte ce nom mais tout cela est faux. Je vis à l'ère de la post-vérité et bien plus encore, de la post-réalité, si bien que tout ce que tu dois savoir de mon époque est une construction de mon esprit, mes opinions, mes convictions, mes valeurs, mes principes et mon expertise. C'est ainsi que nous vivons depuis quelques années. Chaque individu est propriétaire de sa réalité. Nous n'avons plus vraiment besoin de rencontrer des gens. Seuls les besoins primaires nous contraignent à faire des courses, à travailler, à voler, à escroquer, à dealer pour acheter ces courses. Le reste du temps, nous possédons le scrolling qui nous donne accès à ce que nous voulons voir et penser. Si nous doutons, nous prenons des médicaments, des drogues diverses, de l'alcool, du chocolat ou du sexe sous toutes ses formes. Chacun pallie comme il peut cette façon de percevoir le monde. Il nous reste encore cet instinct primaire qui consiste à rechercher la compagnie, à appartenir à un groupe, une communauté ou une horde. Mais globalement, nous nous sommes détachés de tous ces besoins animaux pour vivre pleinement notre conscience. Peut-être connais-tu cela à ton époque. Je ne le saurai jamais parce que je suis mort mais crois-moi j'aurais aimé le savoir.
Notre époque est celle des gouvernants de télévision et de réseaux sociaux. Leur politique est régie par le show permanent. Nous voyons bien que ça ne tourne pas rond si bien que nous nous enfonçons toujours plus dans notre monde intérieur.

Commentaires