Newsletter 2014 de Léonel Houssam / ex-Andy Vérol

Photo de DOM GARCIA/Tous droits réservés


Voilà, je suis de retour avec ma Newsletter après quelques années de silence… Il s’en est passé des choses durant tout ce temps. Des bonnes, des très mauvaises, des bonnes, des mauvaises, des très bonnes, des très mauvaises… Tout y est passé mais je n’ai pas cessé de travailler.
Depuis le 1er octobre 2013, jour où j’ai tué Andy Vérol que j’incarnais depuis plus d’une décennie, je suis Léonel Houssam à plein temps. Cependant, je sors des livres sous les deux pseudonymes :

-          Des vieilles raclures de Vérol.
-          Des nouvelles raclures d’Houssam.

Pour différentes raisons, j’ai quasiment cessé de publier des textes sur mon blog (Nouvelle adresse depuis février 2013 : http://andy-verol.blogspot.fr/ ) afin d’éviter les plagiats et autres grosses « influences » de merdeux du net pensant qu’il suffit de pomper pour choper un morceau de notoriété… mais aussi pour entrer pleinement dans l’air du « je gagne un peu de thunes avec mes écrits ». Bien sûr, je n’ai rien perdu de mes convictions mais j’ai eu besoin de créer un modèle économique personnel pour pouvoir investir dans divers projets.
 Mes actus sont déterminées depuis quelques mois par cette orientation. Je suis désormais l’auteur libre, indépendant mais néanmoins rémunéré de deux maisons d’édition pure player (c’est-à-dire publiant des livres 100% numériques, sans DRM, c’est-à-dire permettant d’être copiés, offerts, donnés, installés sur plusieurs supports à la fois : ordinateur, liseuse, tablette, smartphone, etc.): La Matière Noire et L'Ivre-Book. 

EDITION NUMÉRIQUE

Trois livres ont été édités à des prix totalement abordables et disponibles dans plus de 50 librairies en ligne (des plus grosses capitalistes – Amazon, Fnac, etc. – aux plus indépendantes).



Mon roman Les Derniers Cow-boys français est également sorti en version numérique en septembre 2013.



Enfin, j’ai co-réalisé un petit livre 100% numérique auto-produit et diffusé gratuitement dans toutes les librairies en ligne : Manifeste de l’Acharniste. Réalisé avec ma photographe officiel, c’est récit politico-onirique.



Je n’ai lancé ces activités de publication numérique qu’en milieu d’année 2013 et on peut se demander l’intérêt que j’ai à choisir ce mode de parution. Je n’entrerai pas dans le débat sempiternel et stupide du « l’odeur du papier blablabla » mais pour moi, c’est l’assurance de gagner 4 fois plus par exemplaire vendu, d’être diffusé dans le monde entier et de pouvoir sortir beaucoup plus d’ouvrages chaque année. Bilan de l’année 2013 pour 6 mois d’activité numérique : 1180 libres téléchargés dont 480 payants. As-tu lu ces livres ?

J'ai également participé à un livre collectif des auteurs de La Matière Noire, téléchargeable gratuitement depuis tous les libraires en ligne.




LIVRES PAPIER

Face au soutien nul des libraires, à la crétinerie vénale des diffuseurs et l’obscurantisme intellectuel des médias, mes livres en version papier ont vite été balancés aux oubliettes. A cela s’ajoute les escroqueries ou les incompétences des éditeurs qui les ont sortis. Cependant, je ne lâche pas l’affaire. Paraîtra cette année un nouveau roman en format papier avec les éditions Camion Noir (dont je devais être le premier romancier contemporain édité mais des contretemps ont retardé ce projet). Egalement, je prépare un roman en quatre tomes qui sera prêt en parti pour 2014-2015.

PARUTIONS EN REVUES PAPIER

Je suis toujours l’un des auteurs de la revue Freakwave (http://www.freakwave.fr/ ) à laquelle je collabore depuis pas mal de numéros. À compter du mois d’avril, je serai l’un des « sociétaires » de la nouvelle revue Le Cafard Hérétique (http://www.lecafardheretique.fr/ ) : parution bimensuelle, partout en France, en librairie. J'ai également été l'un des auteurs de COHUES et du magazine de la nouvelle, Short-Stories-etc. 



INTERVIEWS 

J'ai répondu à quelques interviews (radio et webzines) à lire ou entendre ici:

- Pour le Bonbon Nuit: http://issuu.com/lebonbonnuit/docs/lebonbonnuit34
- Pour le Nouveau Monstre: http://lenouveaumonstre.blogspot.fr/2014/02/linterview-de-gustavo-leonel-houssam-ex.html
- Pour la Radio Paris Plurielle: https://soundcloud.com/lamatierenoire/le-lire-et-le-dire-mission-du



DIRECTEUR DE COLLECTION LITTÉRAIRE

Depuis février 2014, je suis le directeur de la collection « Champ des possibles » des éditions La Matière Noire (http://lamatierenoire.net/categorie-produit/collection-champ-des-possibles/ ) consacrée à la Science-Fiction et à le Fantastique. Ben ouais !



AGITATEUR

Je ne lâche pas l’affaire, je continue à l’ouvrir et à toiser la connerie essentiellement sur les réseaux dits « sociaux » : Facebook (https://www.facebook.com/leonel.houssam ), Twitter (Sous le nom « La Littérature Tue »), Google+ et LinkedIn.

LIVRE CO-RÉALISÉ

Je suis actuellement en discussion avec un site pour produire un livre photos/textes co-réalisé avec Yentel Sanstitre, ma photographe selon le principe s'approchant du crowdfunding. J’aurai besoin de vous pour ce projet. Tu pourras obtenir un exemplaire papier (ou plusieurs) que tu financeras par avance. Je reviendrai vers toi pour t’en dire plus !

Voilà une année 2014 bien chargée, toujours inscrite dans une démarche indépendante sans compromission avec les roublards de l’Industrie des Arts et de la Culture. Je suis ma République Personnelle, je suis un groupuscule à moi tout seul et je ne fais partie d'aucune famille artistique. 

A bientôt !

Aléa éjacula Est.


Léonel Houssam / Ex-Andy Vérol

Commentaires

Articles les plus consultés